A l’origine, Prun' est une radio née d'un projet d’étudiants. En 1998, après deux ans de tractations avec la présidence de l’Université et les responsables du CRIJ pour obtenir un budget, des étudiants de la filière Information et Communication de l’Université de Nantes lancent une radio, pendant une semaine, sur le campus Tertre (sur l’actuel emplacement du Pôle Etudiant) depuis un bus.
Prun’ émet du lundi 23 mars au vendredi 27 mars sur les ondes d’Alternantes sur le 98.1 à Nantes et le 91 à Saint-Nazaire entre 8h et 19h.
Cette première étape est un vrai succès : plus de 50h de programmes sont réalisées durant cette semaine.
Pendant les matchs de hockey, c'était impossible de faire des émissions
Fort de cette belle expérience, des instigateurs du projet -notamment Sandra Petit qui deviendra la première présidente de Prun’ mais surtout le noyau dur Antonin Vienne-Thery, Edouard Gassin et Amandine Ciappa - décident de le prolonger en créant une association loi 1901. La Première Radio Universitaire Nantaise (PRUN) est née ! Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) lui accorde alors une autorisation d’émettre sur une fréquence temporaire, le 86.8, pendant deux mois du 6 avril au 31 mai 1999, 24h sur 24. Le studio est installé sous les gradins de la patinoire de Petit-Port, dans un local de 14m2. « Pendant les matchs de hockey, on ne s’entendait plus et on devait stopper les émissions », se souvient David, alors bénévole de la radio. Près d’une soixantaine de projets d’émissions sont lancés et la radio réunit déjà 150 bénévoles !
« On sentait une véritable envie des jeunes, un vrai intérêt pour ce projet. Il manquait alors un média intermédiaire, plus jeune, plus étudiant. Il y avait une place à prendre », raconte David. Les émissions sont variées, parlent de culture, d’informations, de services pratiques pour les jeunes, mais font surtout la part belle à la musique électronique quaisment absente des ondes à cette époque.
Un squat rue des Olivettes et un coq pour réveiller les auditeurs
Loin d’être démotivés par la fin de l’autorisation d’émettre, les bénévoles travaillent d’arrache-pied durant tout l’été pour relancer et faire durer le projet. Une nouvelle équipe est formée avec à sa tête Amandine Ciappa. Deux emploi-jeunes sont créés. Il faut se battre à nouveau pour obtenir une fréquence temporaire, ce que le CSA n’autorise qu’en cas d’évènements particuliers. L’année universitaire devient leur évènement.
Le CSA surpris par leur motivation finit par leur donner une autorisation et cette fois-ci pour six longs mois de novembre 1999 à avril 2000. On écoute alors Prun’ en stéréo sur le 96.3 FM. La radio compte une soixante d’émissions, 130 bénévoles (dont 16 filles) et se positionne comme une radio de proximité, non-commerciale, visant avant tout les jeunes et promouvant les artistes locaux. Les studios sont installés dans un local immense d’un immeuble en rénovation, rue des Olivettes. « Un véritable squat, note David, alors l’un des deux emplois jeunes. On y passait tout notre temps, entre les émissions et les soirées. C’est à ce moment qu’il a fallu lancer tous les contacts avec les maisons de disques pour créer une playlist. On passait des jours entiers à leur envoyer des faxs ! » Pendant un mois, un coq fait même partie des bénévoles qui tentent de le faire chanter tous les matins pour ouvrir la matinale… sans succès !
Le samedi 29 avril 2000, l’autorisation d’émettre du CSA se termine par une grande fête au Lieu Unique. Mais Prun' va se battre à nouveau et obtient pour l'année suivante une nouvelle autorisation d'émettre pendant l'année universitaire. Le 92 FM devient sa fréquence.
Une antenne éphémère à Saint-Nazaire
Pendant de nombreuses années, la radio va ainsi se battre auprès du CSA à chaque fin d'autorisation pour obtenir à nouveau la possibilité d'émettre pendant l'année universitaire. Prun' déménage dans des locaux plus spacieux en centre ville au 1 rue Didienne. L’antenne vit au rythme de magazines d’informations dès 7h le matin, d’émissions services destinées aux jeunes de 15 à 30 ans, de débats sur l’actualité et bien entendu de musique !
Fort de cette dynamique créée à Nantes, l’équipe en place décide d’ouvrir une seconde antenne à Saint-Nazaire. L'association se voit attribuer par le CSA deux autorisations : une de neuf mois à Nantes et une de six mois à Saint-Nazaire et fait ainsi jurisprudence en étant la seule association à posséder deux fréquences actives temporaires. L’antenne nazairienne ouvre le 1er mai 2002.
La radio va ainsi multiplier l’organisation d’évènements à Nantes et Saint-Nazaire, dans les campus nantais mais aussi les bars de la ville. En 2005, Prun' reçoit quatre prix lors du salon « La Radio ! » à Paris, ce qui en fait la radio la plus récompensée de l’année.
Depuis 2006, Prun' a une fréquence permanente
En juin 2006, afin d’obtenir une fréquence permanente, une opération séduction auprès du CSA est menée à travers une campagne de soutien « + de voix pour Prun' ». Durant plusieurs mois, différentes soirées sont organisées et près de 13 000 signatures sont récoltées pour l'obtention des deux fréquences permanentes.
En décembre, le CSA accorde finalement une fréquence permanente à Nantes mais pas à Saint-Nazaire dont le pôle disparaît.
En 2007, la radio se lance un nouveau défi : être une radio pilote et faire partie des quelques stations admises à tester la future radio numérique terrestre, la RNT (équivalent radio de la TNT). Pour cela, elle créée le GRAM (Groupement des radios associatives de la métropole nantaise) avec d'autres radios associatives. L'objectif est de mutualiser les moyens techniques, humains et financiers des radios.
En 2009, la radio fête ses 10 ans avec 10 jours de festivités dont un grand rassemblement de Ghetto Blaster et l’investissement d’un bus comme aux premiers jours. L’émission scientifique de Prun’, Le Labo des Savoirs voit le jour la même année. En 2011, la station déménage et s’installe au 23 rue Jeanne d’Arc, où elle mutualise une partie des locaux et moyens techniques avec deux autres radios associatives : Sun et Euradionantes.
Aujourd'hui Prun' fête ses 15 ans et réunit désormais plus de 270 bénévoles toujours plus que motivés !
Illustration : Prun' en direct du Bateau Lavoir le samedi 17 mai 2014 pour fêter les 15 ans de la radio