Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Prostitution : légalité contre réalités

A l'heure où les députés réaffirment la position abolitionniste de la France, rencontre avec des acteurs de la prostitution.

Le lundi 17 décembre, c'était la journée internationale de lutte contre la violence faites aux travailleurs et travailleuses du sexe. Une opportunité pour Cité à la Une de traiter cette question difficile, trop souvent caractérisée par un manque d’expertise et une méconnaissance globale de la société sur les réelles conditions de travail des personnes se prostituant.


Nous avons essayé dans cette émission de présenter un panel le plus complet possible des points de vue sur le travail sexuel. Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette émission ici.

Illustration: Krystell Lebrun







Des acteurs associatifs de terrain


Vous pouvez écouter les positions de deux associations qui travaillent sur le terrain de la prostitution : Le mouvement du Nid et Médecin du monde.

Médecin du monde nous a également permit d’accéder à une personne se prostituant, Anna. Elle nous livre ici un témoignage fort qui brise de nombreuses idées reçues et qui offre une vision d'une expérience de la prostitution.

Une campagne officielle: "La prostitution: Une violence faites aux femmes?"


Une campagne a été menée en Loire Atlantique autour du slogan : La prostitution :  une violence faites aux femmes ?  Nous avons rencontré Fabienne Padovani, élue au conseil général, qui a participé à l’élaboration de cette campagne et qui nous renseigne sur la genèse et les intentions présidant à cette opération de communication.

Abolition? Réglementation? Prohibition?


Mélanie Pirmet, universitaire à Nantes, fait un point sur la question de la pénalisation du client et clarifie les différentes attitudes des états européens envers la prostitution. Bilan des réglementations, identification des porteurs du projet, genèse et calendrier du projet de loi en France: une contribution qui remet les choses à plat.

Anne Amoureux, journaliste à la rédaction de Prun’, a réalisé une chronique engagée et militante pour la valorisation de la dimension protectrice des prostitué(e)s.

Vous pouvez écouter l'intégralité de cette édition de Cité à la Une ici.

Une émission ponctuée d’instants musicaux : Lou Reed, Hubert Felix Thiéfaine, Brassens, The Police, Gong... Tous ces artistes ont été inspirés par la prostitution.


prostitution

Article réalisé par Romain Leduc

Publication : Vendredi 21 DéCembre 2012

Illustration : Prostitution

Crédit photo : Krystell Lebrun






Réagir :