Prince Waly au Ferrailleur ou l’aurore d’un règne
Originaire de Montreuil, Prince Waly est un rappeur dont le flow s’inscrit au-delà des temporalités. À l’occasion du festival Hip Opsession, il est venu à la rencontre du public nantais.
Après avoir fait ses armes et séduit les aficionados de rap avec son acolyte Fiasko Proximo du groupe Big Budha Cheez, Prince Waly poursuit ses esquisses rapologiques avec Junior, son premier EP solo.
Ce projet est porté par un Prince Waly qui brille de par ses talents de conteur. Il nous emmène rider dans les rues de Vinewood le temps d’une partie de GTA pour finalement aller se garer devant l’hôtel-casino d’un Sam « Ace » Rothstein. Toutefois, de tels voyages ne parviennent pas à éloigner le MC de Montreuil - sa ville d’origine - dont les réalités ont fait du rap sa principale échappatoire. L’univers du rappeur est en fait une bulle de fantaisie qui renferme aussi bien des stars d’Hollywood que des fantasmes matériels. Tout au long de l’EP, l’aspiration à sinon une réussite indiscutable, du moins à un avenir meilleur, reste le principal moteur des protagonistes de Junior.
Profondément marqué par l’esthétique des années quatre-vingt-dix, le rappeur doit pourtant ses instrus au producteur Myth Syzer. C’est donc un EP simultanément conjugué au présent et au passé qui a pris vie sur la scène du Ferrailleur, le 23 février dernier. Vif, attentif et affable, un prince moderne et sans sceptre accueille la curiosité de Prun‘ avec enthousiasme. Les minutes passent, l’interview se déroule et c’est un jeune homme passionné de mode et de cinéma qui partage ses références et ses influences, nous parle de ses amis d’Exepoq et de ses camarades du groupe Bon Gamin.
Une fois l’heure du live arrivée, Prince Waly captive un public impatient. Les corps s’agitent sur un rythme obsédant qui allie entre elles des sonorités à la fois modernes et oldschool. Généreux et charismatique, il comble les festivaliers en leur faisant part de sa reconnaissance. La communion entre l’artiste et son public atteint son paroxysme quand une paire de Cortez vole à travers la salle pour finalement atterrir dans les mains d’un fan ravi. Alors que les uns ressortent des punchlines à l’unisson, les autres assistent à l’éclosion d’un rappeur qui assure la relève du rap francophone.
"Changer l'monde du haut d'mes shoes, t'y crois, toi ? ". Waly se pose la question. Pour lui répondre, nous lui dirons que ce n’est plus qu’une question de temps.
hip opsession / interview musicale / prince waly / rap
Article réalisé par Camille KOUASSI
Publication : Mercredi 01 Mars 2017
Illustration : Prince Waly au Ferrailleur
Crédit photo : David Gallard