Nantes bientôt en état d'urgence climatique ?
« Face au péril climatique et écologique auquel nous faisons face, nous exigeons que Nantes Métropole se déclare en état d'urgence climatique sans délais »
Depuis la Cop 21, l'idée d'urgence climatique a fait son chemin. Le dernier rapport du GIEC notamment (octobre 2018), a souligné l'importance de la mise en place de transformations sociétales radicales et immédiates.
Dans cette optique, un collectif de 24 associations et mouvements citoyens nantais œuvre depuis deux mois à la réalisation d'un texte à destination des élus de Nantes Métropole.
Cet « Appel à déclaration d'état d'urgence climatique », appelle Nantes Métropole à déclarer l'urgence climatique en adoptant quatre principales mesures :
• « Informer de manière visible et honnête tou·te·s les citoyen·ne·s sur la situation climatique et environnementale ».
• « Intégrer l'urgence climatique et environnementale dans toutes les politiques publiques ». Cela se traduirait par la mise en œuvre d'un « plan de trajectoire 1,5°C visant notamment la neutralité carbone et la restauration de la biodiversité sur son territoire, pour les pour les projets en cours et à venir », ainsi qu'à la « mise en place d'un processus systématique d'études d'impact climatique ».
• « Intégrer directement les citoyen·ne·s dans ces décisions », grâce à la création d'un « conseil citoyen indépendant chargé de veiller au suivi de ce plan dans l'ensemble des politiques publiques ».
• « Défendre cet engagement dans chaque projet qui la concerne, au niveau départemental, régional, national et international ». Nous avons eu l'occasion de poser quelques questions à l'une des membres de ce collectif, Laura Martin, de l'association L214 Nantes.
Appel pour que Nantes déclare l'état d'urgence climatique : http://urgenceclimatnantes.wesign.it/fr
.
climat / état d'urgence climatique / l214 / nantes métropole
Article réalisé par Constance Bénard
Publication : Jeudi 23 Mai 2019
Illustration : Etat d'urgence climatique