Tu l'as vu ma queue ?
Des queues partout et de toutes sortes, c'est ce que propose l'exposition Parce Queue au Muséum d'histoire naturelle. Le projet entend s’intéresser à ce membre délaissé et prouver qu'elle a joué un rôle déterminant dans l'évolution !
L'exposition commence comme une épreuve de Fort Boyard. Il faut plonger sa main dans des trous noir pour reconnaître à quel animal appartient la queue qui se trouve de l'autre coté. "J'ai entendu des jeunes filles crier en ressortant leur mains", s'amuse Luc Rémy, le directeur adjoint du muséum.
La queue, ça fait peur !
L'exposition entend jouer sur la peur que procure la queue, "un membre terrifiant". Pour cela, l'ambiance est très sombre dans les salles. Parce Queue propose aussi un point sur les légendes autour de la queue. Bien sûr on y retrouve la sirène mais aussi la légende du serpent de mer ou l'ancien conte japonais du renard à neuf queues.
L'expo se paie même une mascotte ! Une statue, grandeur réelle d'un éléphanteau qui tient sa mère par la queue. "Le membre devient guide, ça symbolise la fonction sociale de la queue."
Dans la pénombre, un troupeau de squelettes
En continuant la visite on remarque un objet insolite, le roi de rat. Dans un bocal, une dizaine de rats sont noués par la queue. "C'est un agriculteur qui les a trouvé comme ça. C'est un mystère, personne ne peut expliquer comment cela s'est fait."
Si on se retourne, on peut voir un troupeau de squelettes qui contrastent avec la pénombre du lieu par leur blancheur. "On déshabille les animaux qui sont là pour voir ce qu'il y a au niveau du squelette. Ainsi, on peut voir ce qu'est la queue : la poursuite de la colonne vertébrale", précise Luc Rémy.
"Nous réalisons le fantasme de l'Homme : avoir une queue"
Parce Queue permet de comprendre à quoi sert la queue des animaux. Saviez vous par exemple qu'il existe un singe dont la queue est une cinquième main ? Il possède des palpeurs au bout de sa queue semblable à ceux des doigts.
La dernière étape mène à un étrange photomaton. Sans doute le clou de l'expo. Un dispositif multimédia sur fond vert permet aux visiteurs de se prendre en photo en y ajoutant une queue."On offre à l'homme de réaliser son fantasme : avoir une queue " explique Luc Rémy, sourire en coin. En plus, il y a le choix : queues de dragons, de lémuriens ou de sirènes, ce sera à vous de choisir.
L'exposition Parce Queue se tient jusqu'au 22 février 2015 au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes.
queue / musée / exposition / parce queue
Article réalisé par
Publication : Vendredi 16 Mai 2014
Illustration : Sur les squelettes, pas d'étiquettes. Un écran tactile permet de s'informer.
Crédit photo : http://www.expo-parcequeue.fr/ressources.html