On demande l'Asile...
Échappés d'on ne sait où, cinq MCs rennais se sont réfugiés dans un Asile bien à eux. Avec un premier album de sorti, 'Oulan-Bator', ils nous présentent leur rap d'internés. Voici une interview et un freestyle de l'Asile en guise de consultation.
Des rappeurs qui délirent sans camisoles de force, voilà ce que l'on peut trouver dans l'Asile. Leurs noms: Belra, Skid, Lucio, Ledaw et Kay.
Beatmakers, DJs et toutes sortes de passionnés de culture hip-hop complètent aussi ce jeune collectif qui n'a pas peur d'exposer sa folie au monde.
Ces rennais déploient alors leur univers entre jeux de mots 'mongols' et personnalités démultipliées, sur support audio comme vidéo.
Mais nul besoin d'avoir peur, ces damoiseaux savent très bien se tenir. Jugez-le par vous-mêmes avec Lucio, Ledaw et Kay qui représentent le crew dans cette interview.
Plus on est de fous, plus on rime, qu'est-ce que t'en dis?
En 2012, l'Asile se fait d'abord connaître avec le projet 'PL' (Poids Lourds) qui présente les rappeurs Ledaw et Lucio.Puis après quelques rapprochements géographiques, le collectif dévoile un nouveau concept, en attendant leur premier album: 'Plus on est de Fous, Plus on Rime'. Cette idée folle prend la forme de quatre webisodes qui réunissent morceaux inédits, références cinématographiques générationnelles et featurings de choix avec compères rappeurs.
L'Asile convie par exemple Dandyguel, Doc Brrown, Enerku ou encore Phases Cachées sur ces tracks hors-série. Un projet qui se concrétise avec la sortie de l'EPFPR, que vous pouvez d'ailleurs télécharger gratuitement ici.
Les MCs poursuivent la blague avec leur tout premier album nommé 'Oulan-Bator' (sorti le 9 juin dernier, entièrement produit par Kreapton). Avec un très bel artwork de leur copain James Lega, ce disque contient 12 titres qui vont de l'interlude légèrement fêlé au morceau symptomatique de leurs troubles profonds.
Côté concerts, l'Asile jouera le 27 juillet en Bourgogne pour ceux qui seraient en vadrouille dans le coin. Pour les autres, il faudra patienter un peu pour découvrir leur démence sur scène.
Si la patience n'est pas votre fort, vous pouvez aussi réécouter le live du Ghetto Blaster. Lucio, Ledaw et Kay sont accompagnés des bien connus nantais Heskis (5 majeur, Hors II portée) et Mez pour un freestyle de fous. Évidemment.
Interview réalisée par Vincent Desgré et Solange Maribe
l'asile / rap / heskis / mez / dandyguel / doc brrown / enerku / phases cachées
Article réalisé par Solange Maribe
Publication : Jeudi 19 Juin 2014
Illustration : L'Asile crew au complet
Crédit photo : Julien Mota