Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Nuit blanche des chercheurs 2020

La preuve par l'image

A l'occasion de la Nuit blanche des chercheurs 2020, le Labo des savoirs a rencontré deux experts pour révéler le jeu vidéo et la peinture grâce à l'image...


Assassin's creed : l'histoire au service du jeux vidéo
 Comment l’histoire influence-t-elle l’imaginaire des concepteurs de jeux vidéo ? Ce que l’on voit à l’écran correspond-il à la réalité historique ? Comment conjuguer fiction et réalité ? Si la rencontre entre historiens et développeurs permet d’apporter une crédibilité historique au jeu, elle permet également, au-delà du divertissement, de stimuler la curiosité des joueurs. Historiens-geek et développeurs-explorateurs, rencontre entre deux univers qu’apriori tout oppose. Le Labo des savoirs vous propose un petit aperçu de cette conférence, avec Maxime Durand, historien chez Ubisoft et directeur contenu du module éducatif Discovery Tour by Ubisoft.

Les secrets des grand·es peintres révélés !
Si vous comptiez reproduire un Van Gogh, un Chagall ou autre Raphaël pour arrondir vos fins de mois, gare à vous, car la science peut aujourd’hui balayer d’un coup de pinceau les techniques et matières que vous ne sauriez voir ! Les méthodes d’imagerie scientifique, qui incluent la radiographie, la cartographie chimique et l’imagerie hyperspectrale, permettent de décrire les différentes étapes de réalisation d’une peinture et, in fine, de discriminer l’original d’une copie...
Le Labo des savoirs vous propose un aperçu de cette conférence, avec Philippe Walter, directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (Sorbonne Université).



Article réalisé par Dounia Saez

Publication : Jeudi 13 FéVrier 2020

Illustration : Nuit blanche des chercheurs 2020






Réagir :