Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Agnès Thurnauer, une artiste au langage disparate

L'artiste peintre parisienne, Agnès Thurnauer, expose sa collection « Now When then » à la Chapelle de l’Oratoire du musée des Beaux-Arts de Nantes jusqu’au 11 mai 2014.

« Now When Then », c'est le nom de l'exposition d'Agnès Thurnauer, à voir en ce moment à la Chapelle de l'Oratoire. Cette exposition nous interroge sur la temporalité du regard. 
Pour Agnès Thurnauer, "un tableau est contemporain de l'époque où on le regarde, quelque soit l'époque"

Dans cette exposition, on peut voir plusieurs de ses séries, sur le thème du regard. On découvre des tableaux très différents, avec un mélange d'abstrait et de figuratif, car elle ne fait pas de distinction entre les deux. 
On passe de simple traits et formes colorées à des visages et corps bien distincts, des personnages classiques inspirés de Manet à des œuvres modernes rappelant le pop art d'Andy Wharol. 

Elle travaille la peinture comme un langage que l’on retrouve dans la plupart de ses tableaux, sous forme de lettres. "
Le langage fait partie de la palette que j'utilise, comme les couleurs", explique-t-elle. Elle peint à l’acrylique, excepté pour la série "You", où les trois portraits sont dessinés au crayon de couleur.  
Les portraits reviennent souvent dans cette exposition car pour l'artiste, c'est la représentation du médium de la peinture. "J'ai une vision de la peinture personnifiée, comme si c'était quelqu'un avec qui on a une conversation". 

De la peinture à la sculpture

Au cœur de la Chapelle de l'oratoire se tient la matrice. Construite à la manière d'une sculpture, des formes en résine blanche de cinq centimètres de haut sont placées de manière à faire apparaître des lettres. Pour l'artiste, c'est une nouvelle façon de représenter le langage dans ses œuvres. 

Now When Then d’Agnès Thurnauer, est à voir jusqu'au 11 mai 2014, à la Chapelle de l’Oratoire du musée des Beaux-Arts. C’est ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi et il y a une séance nocturne le jeudi, jusqu’à 20h. 
C’est 2€ l’entrée et 1€ en tarif réduit. 

Interview et article réalisé par Pauline Arnault


exposition / peinture / now when then / agnès thurnauer / musée de l'imprimerie

Article réalisé par

Publication : Samedi 15 Mars 2014

Illustration : la matrice






Réagir :