Nils Frahm, compositeur in situ
Pianiste prolifique, Nils Frahm attache une importance particulière à l’acoustique des lieux dans lesquels il joue. Rencontre avec l’artiste, à l’occasion de son concert au Lieu Unique, le 4 février dernier.
Un studio sur mesure
Pour la sortie de son dixième album "All Melody", Nils Frahm a endossé l’habit du menuisier en construisant de A à Z "Saal 3", son studio dans la friche du Funkhaus à Berlin. Bilan des travaux : deux ans de construction pour ce lieu sur-mesure, créé de toute pièce par l’artiste et son équipe. Etape première, nécessaire dans la composition de ce nouvel opus, Saal 3 s’est avéré propice à la création, tant l’acoustique y est claire.
A la recherche du lieu perdu
Quand on lui demande son lieu idéal pour faire un concert, Nils Frahm répond avec poésie « hors du monde ». Bien qu’il soit attaché à l’acoustique qui l’environne, pour lui, il n’y a pas d’endroit parfait pour faire de la musique. Certaines salles de renom peuvent même s’avérer être des déceptions. L’environnement idéal tient plus à l’atmosphère qui s’en dégage, qu’à la structure de la salle en tant que telle.
Des créations uniques
folle journée / interview musicale / musique contemporaine / musique classique
Article réalisé par Elisabeth Carré
Publication : Vendredi 03 AoûT 2018
Illustration : Nils Frahm - Landscape Galery
Crédit photo : © James Perolls