Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Neurosciences, traitements, recherche... Quel avenir pour la psychiatrie

Les troubles psychiatriques touchent 1 adulte sur 4. La santé mentale, composante essentielle de la santé, est un état de bien-être, une aptitude de l’esprit à fonctionner normalement et répondre de manière appropriée aux stimuli de l’environnement.

Que se passe-t-il dans la tête d'un schizophrène ? Ses symptômes sont surtout visibles dans la société, et sont mal connus au niveau neurologique. Pourtant, depuis quelques années, la psychiatrie s'aide de l'imagerie cérébrale et des marqueurs biologiques, mais toutes les hypothèses ne sont pas encore prouvées. Aussi bien que les psychiatres n'expliquent pas le succès de certains traitements, comme l'électroconvulsivité. 


Si les neurosciences prennent une place exponentielle dans cette discipline médicinale, les psychiatres sont attachés au caractère humain de cette science : il s'agit avant tout de traiter le moral, le mental, des patients, et non de soigner des maladies neurologiques. 
Une part de leur métier consiste aussi à déstigmatiser les personnes atteintes de bipolarité et de schizophrénie notamment. Cette dernière pathologie est souvent perçue par l'unique prisme du dédoublement de personnalité. Mais bien d'autres symptômes peuvent permettre de la détecter, et ce dés l'adolescence. 

En France, 1% de la population serait diagnostiquée schizophrène. Pour les troubles bipolaires, la prévalence tourne autour de 1 à 2,5 % - en sachant que la reconnaissance de la maladie chez un patient prend 10 ans. 


Article réalisé par Agathe Petit

Publication : Jeudi 01 Mars 2018

Illustration : Neurosciences, traitements, recherche... Quel avenir pour la psychiatrie ?






Réagir :