Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Nantes repart en Voyage

Le Voyage à Nantes est de retour pour deux mois cet été. Cette année, l’événement change de couleur et passe au vert. Il change de nom aussi. Mais l'esprit d'aventure artistique demeure...

Cette année, plus question de dire le Voyage à Nantes ou le Van pour les intimes. Place au Voyage... tout court… Car oui ça y’est le Voyage s’est bien institutionnalisé et devrait revenir désormais chaque été pour une durée de deux mois entre juin et fin août. 


Le dénommer Le Voyage est sans doute aussi une façon de le distinguer plus clairement du Voyage à Nantes, la structure touristique nantaise qui œuvre à l’année, contrairement à cet événement éphémère mais désormais régulier. 

Un changement... léger

Reprenez la même recette que l’an passée. Ôtez 5 millions au budget (8 millions à l'origine). Et tentez de proposer quelque chose de nouveau… Même le directeur du Voyage à Nantes, Jean Blaise, a du admettre quelques concessions. 
Le parcours a donc repris quasiment le même chemin que l’an passé avec une cinquantaine d’étapes allant du Musée des Beaux Arts aux Machines de l’île en passant par le Passage Pommeraye, Bouffay ou le Château. 

Un mètre géant, un amas de détritus et des sculptures !

Comme l’an passé des artistes viendront installer leurs œuvres dans des endroits insolites ou inattendues de la ville. L’illustrateur Claude Ponti, par exemple, installera dans le Jardin des Plantes des sculptures en céramique de personnages extraits de ses livres. Dans le Passage Pommeraye, c’est le musicien nantais Mathias Delplanque qui animera les lieux d’une création sonore. Isaac Cordal investira pour sa part la Place du Bouffay, en y posant un étonnant amas de détritus peuplé par de petit personnage. Le collectif Observatorium sera de retour, boulevard de la prairie aux Ducs avec une nouvelle installation offrant un point de vue inédit sur l’île… et puis au détour de la rue la Noue-bras-de-fer, vous pourriez bien tomber sur un mètre à ruban géant revisité par Lilian Bourgeat. 

Un Voyage très vert

 Enfin, le Voyage à Nantes s’est aussi l’occasion de redécouvrir des lieux méconnus de la ville. Et cette année, c’est au Parc des Oblates sur la butte Sainte-Anne que devrait se faire les découvertes les plus insolites. Ce jardin auparavant privé a été vendu récemment à la ville de Nantes par la congrégation qui en était propriétaire. Le collectif Hehe, très engagé dans les questions environnementales, y proposera deux œuvres autour de la question des gaz et huile de schiste et la fracturation hydraulique. 
Green Capital oblige, le Voyage a pris cette année des couleurs verdoyantes. Adieu le ruban rose de l’an passé, cet été, c’est un trait vert qui guidera les touristes au cœur de la Ville.

La cantine, nouveau lieu festif

Adieu Crêpe Town qui avait eu son petit succès l’an passé et rendez-vous désormais à La Cantine, à deux pas du Hangar à Bananes, au pied du LC Club, sous de grandes serres horticoles aménagées pour l’occasion.
Les festivités continueront aussi de se dérouler dans le reste de la ville. C’est d’ailleurs, le Stakhanov qui fera l’ouverture du Voyage, les 28 et 29 juin. 
La programmation du Remorqueur sera aussi mise en avant par le Voyage pendant tout l’été. 
Reste à savoir si le Voyage attirera autant de visiteurs que l’an passé, soit près de 300 000 sur deux mois !

Pratique

Penser à réserver déjà vos places sur le site du Voyage à Nantes pour certains événements  notamment les croisières au fil d’Estuaire ou encore celles apéro sur le bateau Ouch. Il est important aussi de réserver pour les ateliers et cours qui sont proposés à la Cantine ou encore les repas proposés par les chefs étoilés. 

Sachez aussi qu’un nouveau Pass a été créé pour visiter les différents musées de la ville. Pour 8€, vous pourrez visiter six musées de la ville. 

Article et interview réalisés par Karine Parquet


van / voyage à nantes / le voyage

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Jeudi 30 Mai 2013

Illustration : Un aperçu de la Cantine qui se trouvera près du Hangar à Bananes

Crédit photo : ©Philippe Bretelle






Réagir :