Nantes la photographe !
Stéphane Pajot, journaliste nantais que l'on ne présente plus, sort un nouvel ouvrage sur Nantes avec cette fois-ci comme thème, notre ville et son rapport à la photographie !
Dans sa série de beaux livres sur notre ville, après "Nantes vieux cafés et commerces", "Nantes histoires de rues", "Nantes rayonnante", "Nantes retrouvée" ou encore "Nantes vieux métiers", Stéphane Pajot nous donne cette fois-ci rendez-vous avec la photographie. Mais dans ce livre, le journaliste de Presse Océan ne se contente pas juste de nous présenter des photos. Il nous emmène dans un voyage à travers l'arrivée de la photographie à Nantes. N'oublions pas que celle-ci descend de la daguerréotypie.
250 pages de photos inédites !
Mais Stéphane Pajot va encore plus loin et retrace même le parcours des différents "daguerréotypistes" qui prirent place en ville. Il y a donc bien plus que des images légendées dans ce livre. En voyant le nombre de prises du vues compilées dans celui-ci on se rend d'ailleurs compte que nombreux étaient les artistes présents à Nantes, car évidemment ce procédé n'était pas aussi répandu que ne l'est la photographie aujourd'hui.
"Nantes et la photographie" est disponible aux Éditions d'Orbestier.
nantes / stéphane pajot / photographie / presse ocean
Article réalisé par Corentin Pingeon
Publication : Jeudi 20 Novembre 2014
Illustration : Photo à retrouver dans l'ouvrage de Stéphane Pajot
Crédit photo : "Nantes et la photographie, Histoires Croisées", Stéphane Pajot