Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Nantes la photographe !

Stéphane Pajot, journaliste nantais que l'on ne présente plus, sort un nouvel ouvrage sur Nantes avec cette fois-ci comme thème, notre ville et son rapport à la photographie !

Photo à retrouver dans l'ouvrage de Stéphane Pajot

Dans sa série de beaux livres sur notre ville, après "Nantes vieux cafés et commerces", "Nantes histoires de rues", "Nantes rayonnante", "Nantes retrouvée" ou encore "Nantes vieux métiers", Stéphane Pajot nous donne cette fois-ci rendez-vous avec la photographie. Mais dans ce livre, le journaliste de Presse Océan ne se contente pas juste de nous présenter des photos. Il nous emmène dans un voyage à travers l'arrivée de la photographie à Nantes. N'oublions pas que celle-ci descend de la daguerréotypie. 

D'ailleurs, on avait pu lire dans les journaux que la ville avait investie 50.000€ pour racheter les deux premiers daguerréotypes de la ville. Ces deux merveilles, présentes dans le livre, ont une importance capitale car elles nous permettent de savoir à quoi ressemblait la cité des ducs dans les années 1840. Elles sont aujourd’hui exposées au Musée du Château des Ducs.

250 pages de photos inédites !


Mais Stéphane Pajot va encore plus loin et retrace même le parcours des différents "daguerréotypistes" qui prirent place en ville. Il y a donc  bien plus que des images légendées dans ce livre. En voyant le nombre de prises du vues compilées dans celui-ci on se rend d'ailleurs compte que nombreux étaient les artistes présents à Nantes, car évidemment ce procédé n'était pas aussi répandu que ne l'est la photographie aujourd'hui. 
Par exemple , on nous explique qu'il est rare de voir des personnes sur les daguerréotypes car le temps pour une prise de vue était tellement élevé, que les gens disparaissaient des images. Finalement je pourrais me forcer à trouver mots et expressions pour décrire ce livre que cela ne suffirait pas, tellement l'ouvrage vous en met plein les yeux et vous en apprend sur notre Nantes. Une seule solution se présente donc à vous. Courez chez votre libraire pour vous offrir, ou offrir, ce bout de l'histoire de "la Belle Endormie". Ça tombe bien d'ailleurs, les fêtes de fin d'année arrivent. Aucune excuse donc.

"Nantes et la photographie" est disponible aux Éditions d'Orbestier.


nantes / stéphane pajot / photographie / presse ocean

Article réalisé par Corentin Pingeon

Publication : Jeudi 20 Novembre 2014

Illustration : Photo à retrouver dans l'ouvrage de Stéphane Pajot

Crédit photo : "Nantes et la photographie, Histoires Croisées", Stéphane Pajot






Réagir :