Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Musique Sport et Nature à L’Origin’all Festival

Pour célébrer la fin d’un bel été, les 4-5 et 6 septembre dernier, un peu moins de 3000 personnes sont venues autour du lac de Bombannes à l’occasion de la première de l’Origin’all festival. Voici L’écho de ce festival près de Bordeaux!

l'origin'all depuis le lac

Souviens-toi l’été dernier…


Peut-être que se retrouver à la plage alors que le gong de la rentrée vient de sonner pourrait faire naitre chez l’étudiant ou l’« actif moyen » la profonde nostalgie d’un été qui prend fin et des vacances qui s’estompent.

Pourtant, ce qui semble certain, c’est que toutes les personnes présentes à l’Origin’all festival n’ont pas eu le temps d’être mélancoliques ou de s’ennuyer.
Si les activités nautiques ou culturelles qu’avaient mis en place les organisateurs et les bénévoles ne suffisaient pas, les festivaliers pouvaient aussi flâner à l’ombre des pins ou bronzer sur la plage tout en se délectant de douces mélodies.

À l’Origin’all Festival, il était bon de respirer un agréable parfum de liberté sur un fond de carte postale et de musique.
Ainsi, pour mieux vous faire part de la magie qui a opéré durant les trois jours du festival, il s’agit de planter le décor!

L’éloge d’un site origin'all

 
Comme je l’ai laissé sous-entendre, il s’agit d’imaginer une carte postale qui envoie des étincelles plein les yeux !
Au centre de cette carte postale idyllique il y a le lac de Bombannes, la source de vie et de loisir du site.
D’un « bleu-vert » turquoise dont la couleur varie de l’orange au rose céleste, en fonction du crépuscule ou de l’aurore, l’eau limpide du lac Reflète parfaitement la ceinture d’arbre qui l’entoure.

Perchée sur de petites collines, la forêt de pin symbole de la région, donne un coté verdoyant et sauvage au panorama.
Se disséminant à des kilomètres au pied des pins, un lit de sable blanc et fin vient border le lac, créant ainsi une somptueuse plage nacrée.
Peut-être que certains ne verront rien d’original dans un tel décor, pourtant le fait d’agencer un projet musical et sportif sur un tel site, lui donne un somptueux cachet.

Si la grande scène de la pagode était placée à proximité de la plage, la plus petite scène de la plage, nous permettait d’avoir les pieds directement dans le sable.  Et lorsque la nuit tombait, les deux scènes nous offraient une vue imprenable sur l’immensité d’un lac endormi.

L' origin'all sportif mélomane


Maintenant que vous imaginez où cela se passe, il convient de décrire ce qui s’y passe !

En journée, il était possible et même recommandé de dépenser son énergie sainement, par la pratique d’un ou plusieurs des différents sports proposés. En soirée il était souhaité de dépenser son énergie jovialement, par une belle pratique de la fête!

À chacun son rythme diurne

Le sport était de la partie et rien de telle qu’une équipe d’animateurs professionnels pour encadrer les festivaliers les plus sportifs !
En effet plusieurs moniteurs de l’UCPA de Bombannes ont œuvré durant les trois jours de l’Origin’all Festival pour encadrer la pratique d’activités ludiques et physiques.
Ainsi tous les jours, de 10h à 18h, il était possible de se dépenser sur le Lac en faisant diverses activités nautiques : catamaran, planche à voile, pédalo, stand up paddle, canoë ou encore du wakeboard!
Ceux pour qui la glisse n’est pas une passion, il y avait plein d’autres choix ! Il faut noter que l’origin’all festival se déroulant sur le spot de l’UCPA de Bombannes, tout était déjà aménagé pour la pratique de différents sports.

C’est pourquoi, il était aisément possible de jouer au tennis, au badminton, au beach volley ou de faire du trampoline élastique, de l’escalade et même de l’accrobranche !
En effet, sur le site il y a sept parcours d’accrobranche où les aventuriers des bois pouvaient évoluer sur des tyroliennes, des ponts de singe, des lianes de tarzan…. Les moins aventureux mais en quête de souplesse pouvaient toujours profiter des séances de yoga et ou danser de la zumba sur la plage.
Une fois son activité diurne terminée, les festivaliers sportifs et ceux non sportifs pouvaient se réunir devant les concerts afin de partager un moment convivial.

Des rythmes nocturnes à l’unisson

Quand je suis arrivé le vendredi, j’ai commencé à me mettre dans le bain assez vite. Il était 18h30 et mon émerveillement face à la beauté du site, laissa place à une envie de danser assez contagieuse!

ZOUFRIS MARACAS venait de monter sur scène et la musique du monde qu’ils chantaient réchauffait l’atmosphère !
Chacun dansait un peu comme bon lui semble, allant de gauche à droite au rythme des guitares, trompettes et percussions du groupe !
Les refrains de ses chansons étaient, eux, chantés en cœur comme « un hymne joyeux à la vie et à la liberté »!

L’ambiance familiale de ce premier concert auquel j’assistais se déplaça sur la scène de la plage. Tout le monde  groovait  sur le reggae sensuel de LMK .
Comme je l’avais déjà constaté au festival Belle Île On-Air, le fait de tous se déplacer de scène en scène renforce encore plus le sentiment d’un amour de la musique partagé !

Ainsi le voyage musical a continué toute la soirée de vendredi grâce aux excellentes prestations des LACEE DES FEES, SYMBIZ, BLARCK BIRD HILL et DREEGO.

Mais par-dessus tout, AKHENATON a bel et (très) bien honoré sa venue à cette première de l’Original Festival !
Je m’accorde à dire que c’était LA meilleure prestation de la soirée, même si je tombe dans l’effet tête d’affiche et que les autres groupes était vraiment bien.
Tout le monde a apprécié ce live qui mêlait les nouveaux sons de l’ album « IAM alive » aux anciens sons rap-Funk, bien connus de IAM. Tout le monde dansait le MIA !

Cette danse sportive ne s’est pas non plus arrêtée le samedi.
Ce deuxième soir, il y avait HYPHEN HYPHEN, BARON, les SHAOLIN BROTHER… Je n'ai pas pu voir tous les lives car en plus de ma casquette média, je faisais partie de l’équipe prévention!

Des concerts que j’ai pu voir le samedi, la musique offerte par DANAKIL et SCARECROW a parfaitement trouvé sa place dans mon top five! Mais cette fois encore, un artiste est sorti du lot, et là mon cœur fut touché par ÉLISA DO BRASIL , son live ma bluffé et le contexte aidait !
À la nuit tombée, sur la scène de la plage, ÉLISA DO BRASIL a retourné le public avec une drum’n'bass épurée.
Près des basses qui se fracassaient sur le public, de petites vagues elles, venaient se fracasser sur la plage, au pied de la scène.
Alors qu’ÉLISA commençait son punch line sur un sample façon rocksteady, certains festivaliers prirent le temps de se poser dans le sable pour regarder le lac éclairé par une belle demi-lune toute dorée.
Comme une gardienne de l’ambiance bon enfant de l’Origin’all Festival, cette lune venait égailler le ciel d’un sourire légèrement en bais. Et c’est dans ce joli cadre que le live d’ÉLISA DU BRASIL est venu  conclure officiellement la soirée…

L'extra du festival : le dimanche origin'all


Gueule de bois et dos en vrac mis à part, le dimanche fut l’instant précieux où nos corps pouvaient prendre un peu de répit.
La musique se faisait moins forte laissant place à des spectacles de rue hauts en couleurs!
En plus du sport, il y avait une possibilité de tester de nouvelles pratiques. Avec mon cher ami Adrien, nous avons fait l’originale expérience d’être promené les pieds dans l’eau, par une diseuse de poème. Celle-ci, qui émettait des mots de façon poétique mais incompréhensible, nous avait réuni sous un parapluie recouvert d’un voile blanc. Dans un tel contexte, on aurait pu avoir l’impression qu’elle cherchait à officier des noce.

Pour les plus motivés du dimanche, il y avait toujours la possibilité de déambuler derrière OPSA DEHËLI, une fanfare aux rythmes latins, et aux sonorités des Balkans.
OPSA DEHËLI parcourait le site et s’arrêtait de temps à autre, lui permettant  d’échanger des fous rires et quelques pas de danse avec le public qui la suivait.

C’était là encore, un moment atypique ! Un de ces moment qui vous donne le sentiment d’avoir passé un très agréable festival, une sorte de bye bye Origin’all !

Sans faire de généralité, parmi les festivaliers qui ont eu la chance d’assister à la première de l’Origin'all Festival, il n’y aurait rien d’étonnant à ce que tous soient repartis avec, en tête, de délicieux souvenirs et qu’ils exultent à l’idée de revenir.
Pour ma part et celle de nombreux amis, c’est le cas ! En effet, toute la mécanique d’une bonne musique associée à la pratique de sports nautiques, a su opérer le charme d’un sympathique moment bucolique !


festival / été / sport / origin'all festival

Article réalisé par JB's .

Publication : Lundi 21 Septembre 2015

Illustration : l'origin'all depuis le lac

Crédit photo : Origin'all Festival





Commentaires

Seguin - 24/09/2015 22h40


Jean-Baptiste Tiacoh - 29/09/2015 11h34



Réagir :