Musée Tech' : retour au château des ducs de Bretagne !
Dans le cadre de la Fête de la science 2018, Le château des ducs de Bretagne et Le Labo des savoirs ont créé Musée Tech' : une déambulation nocturne et scientifique, à partir des objets du Musée d'histoire de Nantes.
Dix-neuf personnalités de la communauté scientifique, technique et industrielle ont été mobilisé·es, sur des sujets aussi divers que l’urbanisme, le changement climatique, le design alimentaire, le commerce extérieur chinois ou les techniques de transplantation cardiaque.
Découvrez ici, jour après jour, les médiations proposées et redécouvrez les objets du Musée !
#1 - Bientôt un cœur en or ?
Jean-Noël Trochu est cardiologue, clinicien et chercheur au CHU de Nantes et à l''Institut du Thorax (INSERM / CNRS). Il s'est intéressé au célèbre reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne...#2 - Réinventer et réenchanter la ville ?
Anaïs Jacquard est responsable pédagogique du "Ville durable Design Lab" de l’Ecole de design Nantes Atlantique. Elle s'est intéressé à la maquette de la ville de Nantes au Moyen-âge...#3 - La girouette a toujours le vent en poupe !
Antoine Soulier est doctorant au Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique - de l’École Centrale Nantes. Il s'est intéressé à une girouette navale du XVIIIème siècle...#4 - La navigation à l'ère du numérique
Axel Creach est Maître de conférence en géographie à l'Université Paris-Sorbonne. Il s'est intéressé aux outils de navigation...#5 - Graffitis de prison : une mémoire pour demain ?
David Niget est sociologue, spécialiste du milieu carcéral, maître de conférence à l'université d'Angers. Il s'est intéressé aux graffitis...#6 - Aux origines de la 3D
Jean-Gabriel Aubert, restaurateur au Laboratoire Arc'Antique, secteur imagerie. Il s'est intéressé aux daguerréotypes...
#7 - Les routes de la soie: de la porcelaine aux ordinateurs
Roland Depierre, professeur de philosophie et de civilisation chinoise à l'Université de Nantes. Il s'est intéressé aux porcelaines...#8 - Chocolat : métamorphoses d'une gourmandise
Marion Avenard est cacaologue, elle s'est intéressée à une statuette appelée "L'Antillaise"...#9 - Bouger dans la ville ou bouger la ville ?
Florent Orsoni est directeur du Ville durable Design Lab de l’Ecole de design Nantes Atlantique. Il s'est intéressé à un Grand Bi...#10 - Autour d'une marmite, on parle produit solaire, protection, pollution !
Céline Couteau et Laurence Coiffard, pharmaciennes et enseignantes à la faculté de Nantes. Elles utilisent une marmite de baleinier pour parler cosmétologie.
#11 - Et si les courant océaniques s'arrêtaient ?
Philippe Guillet est directeur du Muséum d'histoire naturelle de Nantes. Il cite le Gulf Stream en illustration aux courants marins.
#12 - Biodiversité : la préservation en toile de fond.
Priscilla Decottignie, enseignante-chercheuse du Laboire Mer Molécules Santé de Nantes, elle s'est intéressée à un tableau de la pêche à la baleine.
#13 - Honte à celui qui ne lancera pas l'alerte.
Romain Ledroit, chargé d'enseignement en sciences de l'information et communication à Nantes et journaliste indépendant. Il s'est intéressé à l'affiche de Jules Grandjouan.
#14 - Du matériau bois aux bio-matériaux.
Mark Irle et Franck Michaud, enseignants-chercheurs à l'école supérieure du Bois de Nantes. Ils se sont intéressés à une barque pour évoquer le bois à travers les âges.
#15 - Le Port, le futur est déjà là !
Karine Lerendu, responsable communication Nantes Saint-Nazaire Port. Elle nous présente le port de demain.
#16 - À la recherche d'un élixir de jeunesse pour les métaux.
Jérémy Freixas, enseignant-chercheur contractuel à Polytech Nantes. Il s'est intéressé à la rouille en utilisant une épée.
Article réalisé par Agathe Petit
Publication : Mardi 06 Novembre 2018
Illustration : Musée tech'