Mixities: quand urbain et nature se confrontent
L'exposition "Mixities" de la plasticienne Amélie Vogel est visible en avril au Pannonica. Un voyage entre techniques originales et poésie créatrice.
Construire une nouvelle poésie dans le rapport que nous entretenons avec notre environnement, c'est l'objet de l'exposition Mixities qui se tiendra jusqu'à la fin avril au Pannonica, place Talensac à Nantes. L'exposition est visible tous les soirs de concert dans cette salle intimiste et conviviale.
Amélie Vogel est plasticienne et confronte l'urbain et la nature, à grand renfort de techniques originales. La ville est constituée de collages de matériaux récupérés et symbolise notre rapport à l'urbain, aux déchets et à ce que l'on fait de nos espaces de vie. Ces villes sont toujours immergées dans un vaste espace, souvent sans horizon, où les dégradés très travaillés et vernis représentent l'espace naturel, infini, éternel résistant de nos tentatives d'appropriation.
Mixities, une exposition techniquement très aboutie et philosophiquement riche de questionnements dans un lieu qui se prête à la contemplation et à la détente. Une exposition à ne pas rater.
Amélie Vogel était l'invitée du Ghetto Blaster du lundi 1er avril, découvrez (sous l'image) son interview. Elle nous présente son parcours, son projet et son rapport à la pratique plastique ainsi que son lien avec la pratique du jazz.
Description de l'auteur :
« Place à des techniques mixtes pour traduire mon perpétuel intérêt de confronter l’urbain à la nature… D’un côté, une architecture anarchique, chaotique, dont le relief irrégulier laisse transparaître de façon aléatoire des bribes d‘information, journaux publicitaires et éléments de consommation massive. De l’autre, une immensité homogène, équilibrée, lisse et sereine, autonome. MIXITIES ou les rapports contrastés entre nature et culture. »
pannonica / expositions / urbain
Article réalisé par Romain Leduc
Publication : Mercredi 03 Avril 2013
Illustration : Ville Suspendue
Crédit photo : Amélie Vogel
Andréa - 27/01/2016 11h26