Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Media Entity ou quand votre identité en ligne prend le contrôle

Si le terme transmédia ne vous dit encore rien, Simon et Emily vous offrent l'occasion parfaite d'y remédier au plus vite. Ils sont les auteurs d'une bande-dessinée originale qui se décline en vidéo, en audio ou encore en jeu de rôle sur le web.

C'est une idée qui marche, qui cartonne même et dont il serait déjà trop ringard de dire qu'elle fait le buzz : la bande dessinée à réalité augmentée.

Autrement dit, en plus de l’album que vous achetez en librairie, les auteurs vous proposent de télécharger une application sur votre smartphone qui vous permet de scanner certaines pages de la BD. 
Direction immédiatement le web et des contenus vidéo, audio et graphiques en tout genre.

Le panier gourmand idéal pour lecteur en peine dès la dernière page tournée. Le complément nutritif indispensable désormais à tout néo-lecteur !
N'imaginez pas cela comme le making-off d'un film qu'on finit par regarder après avoir revu trois fois le DVD... Non plutôt comme un complément d'intrigue, des bonus plaisirs.

Un scénario qui colle au transmédia

Media Entity, dont le premier tome est paru cet automne chez Delcourt et le second est attendu courant de ce mois de janvier, en est un exemple parfaitement réussi. Et ce parce que l'intrigue se trouve y coller parfaitement. 

Media Entity, c'est l'idée que votre identité en ligne – autrement dit tout ce qui vous constitue sur le web, toutes vos actions sur internet –  prend soudain le contrôle et va générer des messages compromettants, des photos truquées, des actions folles … 
C’est ce cauchemar que vit dans le premier tome, Eric Magnoni, un trader que l’on accuse d’avoir effectuer des opérations dangereuses ayant conduit à la faillite de sa banque. Des opérations qu'il est certain de n'avoir jamais réalisées.

Un duo d'auteurs de choc : Emily et Simon

Media Entity vaut à la fois par ce scénario étonnant, son aspect transmédia (et notamment un site internet très fourni avec de nombreux modules) mais aussi par son dessin portée par la jeune Emily dont le trait fait parfois pensé à celui de Christophe Blain dans Quai d’Orsay avec un peu plus de jeunesse et de naïveté
Le scénario laisse présager quelques rebondissements étonnants, même si le premier tome laisse un peu sur sa faim, l'intrigue décollant très peu.

A l'occasion de sa venue au festival des Utopiales, Karine Parquet a rencontré Simon, le scénariste de Media Entity. Et son entretien commence par une révélation étonnante : le scénario originel n’était pas du tout destiné à une bande dessinée ! L'interview est à écouter ci-dessus.

Media Entity de Simon et Emily, chez Delcourt.


bande-dessinée / media entity / delcourt / simon / emily

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Vendredi 10 Janvier 2014

Illustration : Image extraite de Media Entity

Crédit photo : Simon et Emily






Réagir :