Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Médecin du Monde face à la hausse des personnes en situation précaire

Aujourd'hui 98% des personnes reçues dans les consultations de Médecin du Monde vivent sous le seuil de pauvreté. Une augmentation qui malheureusement n'est pas prête de faire disparaître l'association...

Médecin du Monde est une association française fondée en 1980 qui a pour but d'accueillir des personnes en situation de précarité. Ils mettent en place des dispositifs pour que les personnes en situation précaire puissent accéder à leurs droits à la santé.


Les membres de Médecin du Monde étudient la difficulté de chaque personne et agissent en fonction du problème pour trouver une solution adaptée et convenable aux personnes rencontrées en consultation. 

Ils ont plusieurs programmes comme le CASO (centre d'accueil de soin et de l'orientation) qui accueille pour des consultations médicales, sociales ou psychologiques.

Seulement 12 % des personnes accueillies ont une couverture maladie

Aujourd'hui seulement 12% des personnes majeures reçues en consultation ont des droits ouverts à une couverture maladie à Nantes, alors qu'en 2011 le taux était de 16%. Un tiers des personnes reçues en consultation devait bénéficier de soins urgents, ces populations sont très ignorées par la santé publique française.
Le taux de ces personnes en situation précaire ne cesse d’augmenter au cours des années. 

Céane Pierre a rencontré Sylvie Chapelais, déléguée régionale à Médecin du Monde pour les Pays de la Loire, qui nous explique en détails la situation actuelle et les programmes mis en place pour ces personnes. Vous pouvez écouter son interview juste ci-dessus.  


médecin du monde / précarité / couverture maladie / santé

Article réalisé par

Publication : Mardi 22 Octobre 2013

Illustration : Programme humanitaire auprès des Roms à Nantes

Crédit photo : Médecins du Monde - Reportage de Diane Grimonet






Réagir :