Mamy Boom : quand le cinéma réunit vieilles et jeunes
Mamy Boom, c'est l'histoire de vieilles au sens de l'humour bien développé qui veulent se venger d'un jeune. Mais c'est surtout le beau challenge des étudiants de Cinécréatis qui vont donner vie à ce court métrage.
Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont motivés et ils ont décidés de s'entourer... de vieilles !
Pas qu'ils soient ringards ou amateurs de cougars, mais parce qu'ils ont bien envie de nous démontrer que la vieillesse peut aussi être le bel âge, empreint de malice, de gaieté, d'émotions, de vagabondage, d'aventures...
Eux, ce sont les étudiants de CinéCréatis, une école de cinéma nantaise. Du moins, une trentaine d'entre eux.
Tous engagés autour d'un même projet : donner naissance à Mamy Boom, un court-métrage d'une douzaine de minutes qui aborde avec humour et tendresse les enjeux de la vieillesse, de l'intégration sociale et des relations franco-anglaises.
Des vieilles revanchardes à l'accent british
Charlotte Robb est à l'origine du projet. C'est elle qui a écrit le scénario de Mamy Boom en s'inspirant beaucoup des comédies anglaises, "de leur sens de l'auto-dérision et leur cynisme raffiné", comme elle l'explique elle-même.
Un hommage aussi à sa grand-mère néo-zélandaise au sens de l'humour bien développé.
Mamy Boom, c'est une histoire de revanche. Celle de Gloria, vieille scénariste anglaise isolée et sans inspiration, qui traîne son ennui et sa solitude... Jusqu'au jour où le jeune Kevin Pichard lui vole son sac à main.
Elle part alors à la rencontre de ses vieilles voisines pour les alerter de la menace. Recrutement, entraînement, attaque. Malgré les obstacles et le choc des cultures, elles passent à l'action pour se venger !
Réalisé par des étudiants comme des pros
Présenté devant un jury de l'école de cinéma, ce synopsis a été retenu parmi plusieurs autres. Plusieurs élèves se sont ensuite joints au projet à différents postes : co-réalisation ( Ogier Tiberghien), décor, communication, régie, scripte, cadreur, chef électricien, monteur, ingénieur du son...
Tous les corps de métier sont représentés car il s'agit de réaliser un film dans les conditions les plus professionnelles possibles.
16 000 euros et une maison à trouver
Le court-métrage, qui doit durer 12 minutes, est entièrement réalisé et produit par les étudiants de CinéCréatis. L'école leur prête le matériel, pour le reste à eux d'être inventifs et débrouillards. Un véritable challenge pour un film dont le budget est établi autour de 16 000 €!
Afin de réunir des fonds, les étudiants ont mis en place une cagnotte sur Leetchi et pensent ouvrir un compte Ulule en février.
Pour réaliser le film, il leur reste encore - et ce n'est pas une mince affaire - à trouver un lieu de tournage. Pour cela, ils recherchent une maison de type bourgeoise, assez spacieuse, sur Nantes ou les alentours, pour 3-4 jours de tournage début mai (avec un défraiement possible).
Le casting aussi n'est pas tout à fait terminé. Il leur manque encore deux comédiennes (55/65 ans et 65/75 ans) qui habitent Nantes ou la région.
Un beau challenge
Si vous êtes intéressés, vous pouvez les joindre sur leur page facebook.
Et au bout ? Un beau challenge relevé et surtout la possibilité de montrer un travail fini et de parcourir, on l'espère, les festivals nationaux et internationaux, comme d'autres étudiants de CinéCréatis avant eux.
Retrouvez ci-dessus, l'interview de l'équipe lors de leur passage dans le Ghetto Blaster, mardi 17 décembre dernier.
mamy boom / cinécréatis / court-métrage / projet / étudiant
Article réalisé par Karine Parquet
Publication : Samedi 04 Janvier 2014
Illustration : Extrait du Teaser de Mamy Boom
Crédit photo : Mamy Boom