Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Mais qui est donc Christine and the Queens ?

Trois petits EPs au tableau, mais beaucoup de talents déjà dévoilés. Cette reine du dancefloor travestie enchante tout le monde avec sa freakpop pleine de relief. Mais sait-on vraiment qui se cache derrière Christine ? Réponses en interview.

Elle est Nantaise, mais elle vit désormais à Paris. 

Dans la vraie vie, c'est un petit bout de femme très sympathique qui cache bien son jeu, ou plutôt ses multiples talents de jeu. 

Car lorsque vient le concert et qu'elle revêt son habit de lumière, cette artiste déploie toutes ses qualités d'interprétation pour tous nous laisser bouche bée et le cœur ouvert. 

Sur sa carte d'identité, elle s'appelle Héloïse. Mais sur scène, elle s'appelle plutôt Christine and the Queens.


Une reine de cœur aux multiples atouts

Reine, elle l'est par sa présence on stage. Toujours enveloppée dans un costume éblouissant, elle évolue avec aisance dans une scénographie minimale, mais soigneusement pensée. Deux danseurs de Voguing subliment ainsi la chorégraphie de Christine et de ses personnages. La fanatique de Michael Jackson n'est pas très loin.


Reine, elle l'est aussi par la virtuosité de ses sentiments. Le son de Christine and the Queens reflète ainsi l'étendue de son être, entre questions existentielles sur le genre et jonglages textuels. De la freakpop, comme elle le nomme, pour mettre en scène et mettre en mot. Avec les EPs 'Miséricorde' (2011), 'Mac Abbey' (2012) et 'Nuit 17 à 52' (2013), Christine nous a montré qu'elle savait se donner. Le premier album se fait donc attendre avec impatience.


Reine, elle l'est enfin par sa performance musicale. Musicienne de formation, autodidacte sur ordinateur, Christine and the Queens réussit à composer de vraies mélodies du langage, sur fond d'électro pop. Sa musique est physique et schizophrène, à l'image de cette dancing queen travestie. Ses morceaux en imposent quand ils vous touchent au fond de vos entrailles ou qu'ils réaniment vos fessiers délicats.

Christine est plusieurs et elle l'assume vraiment. Si on lui crie 'Beyoncé je t'aime!' en plein spectacle, elle n'hésite pas à entamer un couplet de Bootylicious comme si c'était elle qui l'avait écrit. Ce n'était pas prévu, mais c'est ça, la magie du spectacle.


En face-à-face avec Christine


Christine and the Queens était à la Cigale (à Paris) pour le festival des Inrocks en novembre dernier. C'est là que nous avons pu la rencontrer, au bar de la salle de concert. En fond sonore, vous entendrez donc sûrement les balances de AlunaGeorge qui jouait le même soir, et on s'en excuse. Mais ne vous inquiétez pas, l'interview à réécouter ci-dessus balance elle aussi!


Pour info, le titre d'intro est Loving Cup, dont le nouveau clip vous permet de comprendre très exactement ce qu'est le Voguing. Et en outro: Nuit 17 à 52 , merveilleuse chanson et toute aussi merveilleuse vidéo avec une Christine démultipliée.



christine and the queens / electro pop / dancefloor / les inrocks

Article réalisé par Solange Maribe

Publication : Mercredi 18 DéCembre 2013

Illustration : Christine and the Queens

Crédit photo : Christophe Crénel





Commentaires

husson - 22/12/2013 09h44



Réagir :