Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Du local, du solidaire, du coopératif.... le tout Made in pas Loin !

Made In Pas Loin. Tel est le nom du projet de restaurant-épicerie de Nadia et Frédéric. Un lieu pour valoriser les produits locaux, pensé de manière solidaire et coopératif.

Certains diront qu'il y a un effet mode. D'autres, et c'est là certainement le plus juste, une prise de conscience. Toujours est-il que la tendance est à vouloir se rapprocher du local, valoriser le savoir-faire de nos voisins et au-delà respecter un peu plus notre environnement.
Autant de valeurs qui poussent aujourd'hui Nadia Boukir et Frédéric Mercier à s'associer pour porter ensemble un projet de restaurant-épicerie baptisé Made in Pas Loin. 

L'idée a germé il y a deux ans. Celle avant tout de proposer une épicerie valorisant les produits locaux. "Mais on s'est vite rendu compte qu'il manquait quelque chose", raconte Nadia. "Quitte à être ambitieux, autant y aller franchement !" Ainsi s'ajoute à l'idée de départ, celle d'un restaurant afin de faire goûter ces produits locaux.
Le modèle économique est pensé pour que l'épicerie compense le restaurant sur certains points et inversement. Voilà donc déjà deux gros projets en un : une épicerie et un restaurant qui travaillent uniquement en circuit court avec des agriculteurs de la région inscrits dans une démarche durable.

Un projet militant géré par une coopérative

Mais le projet ne s'arrête pas là et va encore plus loin, en se voulant aussi militant. L'épicerie-restaurant sera coopérative. Autrement dit, le projet sera encadré par des gérants élus par les salariés et les bénéfices répartis en trois parts : les salariés (la plus forte), la coopérative (pour assurer sa pérennité) et le capital (la plus faible).
"Investir des personnes extérieures, cela nous permet de protéger le projet, y compris contre nous-même !", explique Nadia. Une façon de s'assurer une diversité des regards, des soutiens mais aussi d'être certains que le projet perdure envers et contre tout.

Enfin Made in Pas Loin est aussi un projet solidaire avec la volonté d’aider les personnes les plus en difficultés à accéder aux mêmes produits.  Pour cela, des partenaires institutionnels sont démarchés afin de mettre en place une tarification solidaire. De plus, le principe des “produits en attente" déjà présent dans plusieurs commerces nantais, sera également appliqué chez eux.

Recherche de soutiens financiers

" Ce projet concrétise, par une création d'entreprise, mes valeurs et mes engagements de longue date en faveur du développement d'une agriculture durable et de proximité qui puisse bénéficier au plus grand nombre", explique Frédéric sur son blog.
Aujourd'hui  pour mener à bien leur projet, il leur manque encore quelques financements. Vous pouvez leur apporter votre soutien via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.
Les lieux ouvriront à l'automne. 

Retrouvez ci-dessous l'interview de Nadia Boukir et Frédéric Mercier diffusée dans le cadre de l'émission Chromosome X. 
 


made in pas loin / écologique / biologique / bio / produits locaux / épicerie / restaurant

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Mercredi 07 Mai 2014

Illustration : Illustration Made in Pas Loin

Crédit photo : MIPL






Réagir :