Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Love the one you love, Prix du Jury Jeune au F3C !

Réalisé cette année, Love the one you love, premier long métrage de la cinéaste sud-africaine Jenna Cato Bass, est en compétition dans le cadre du Festival des 3 Continents, qui se déroule jusqu’au mardi 2 décembre à Nantes.

Sandile et Terry, dans Love the one you love

Terry aime Sandile, et Sandile aime Terry. Quand, curieux, on leur demande de définir leur couple, ils répondent « deux inconnus qui s’aiment ». Friands de spontanéité et de bonne humeur, leur idylle se nourrit dans la chaleur diffuse d’un minuscule appartement, qui amasse les babioles en tout genre. Et même la profession de Terry, hôtesse au téléphone rose, n’entache pas leur relation. Bref, ils forment un couple parfait aux yeux de leur entourage. Seulement voilà, l’amour est-il l’unique condition au bonheur ? Terry et Sandile sont heureux, et après ? La jeune femme rêve d’inconnu. Elle veut aller enseigner l’anglais en Corée du Sud. Que deviendra leur relation ? La soif de liberté, la pression de l’entourage, et les éléments étranges qui s’insinuent progressivement dans leur cocon, alimentent la paranoïa et le déchirement. Si les deux protagonistes s’aiment à n’en plus finir, leur relation, elle, court à sa fin. 


Dans ce premier long métrage, à l’ambiance rétro, qu’on pourrait se risquer à comparer à celle de Xavier Dolan, la jeune réalisatrice Jenna Cato Bass questionne le sentiment amoureux et la pertinence du couple en tant que statut social. Terry (Chi Mhende) et Sandile (Andile Nebulane), constituent un couple modèle aux yeux de leur entourage, qui ne cesse de leur répéter, presque obsessionnellement, à quel point ils sont parfaits. Jenna Cato Bass met en évidence le caractère malsain de la pression que le milieu exerce sur le couple. Contrainte par un petit budget, Jenna Cato Bass a aussi bien fait le scénario, que participé au montage et à la photo du film. Lors de sa présentation, jeudi 27 novembre au Katorza, la cinéaste a insisté sur l’important travail réalisé par les interprètes, auxquels elle n’a donné aucun script, et qui, par conséquent, ont dû improviser. 
La réalisatrice prépare actuellement son deuxième long métrage, un western féministe, intitulé Flatland. 

Love the one you love, au Festival des 3 Continents parmi 10 films en compétition. 




f3c / festival des 3 continents / cinéma / jenna cato bass

Article réalisé par Elisabeth Carré

Publication : Vendredi 28 Novembre 2014

Illustration : Sandile et Terry, dans Love the one you love

Crédit photo : Jenna Cato Bass






Réagir :