Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

LOPHIDE, le Future Garage à l'accent basque

Le Future-Garage, à l'image de la grande famille de la bass music, reste encore aujourd'hui une spécialité majoritairement estampillée "made in the UK". Lophide nous prouve que le "savoir-faire" français existe bel et bien. Rencontre...

Lophide

Après nous avoir offert un aperçu de son talent au travers de quelques tracks balancées  sur leur Soundcloud, le discret duo Lophide, formé de Cryptical et de Wheel, nous gratifie de son premier projet officiel, "Light Sequel", un EP digital trois titres, sorti sous la bannière des reimois de Highlife Recordings.


L'émission Ground Control se penche sur cette release, en compagnie d'un des deux protagonistes...


GC: Lophide est donc un binôme, composé de toi-même, Wheel, et de Cryptical. Comment s’est faite la connexion entre vous deux, et qui est à l’origine du projet Lophide ? Toi, lui, le label ?

W: Ce duo s'est formé naturellement. Flo aka Cryptical mixait déjà avec moi depuis 2005 sous les entités Kissindiass puis Pitch Lab. Par la suite, lui a décidé d'arrêter de se produire en soirées. De fait, les occasions de se voir se faisaient plus rares, mais en février dernier, lors d'un repas, le projet Lophide est né d'une envie commune.

GC: Le travail musical à deux n'est pas toujours chose aisée, pour des questions de planning ou de méthodes de travail. Quel a été votre processus de production pour cet EP ? Avanciez -vous chacun de votre côté, ou aviez -vous mis en place des sessions studio communes ?

W: Les deux. Chacun a posé ses idées et a mis son grain de sel dans chacun des track. Finalement, ça s'est fait très vite, et on s'est retrouvés avec pas mal de morceaux bouclés. C'est Etienne, le boss d'Highlife Recordings, qui a finalement choisi les deux titres, Light Sequel & Menu 74. (ndr: un remix de Light Sequel signé MY.Head est également inclus de l'EP).

GC: Le public du festival "Le Cabaret Vert", à Charleville-Mézières, a pu vous applaudir en live, en août dernier. Le live est-il une priorité pour vous, ou vous considérez-vous comme un projet studio avant tout ?

W: Lophide est un projet studio avant tout, car Cryptical est un peu sorti de la dynamique de performance live. Moi, personnellement,  j'aime toujours me produire sur du gros son, pour le plaisir du public présent, et bien-sûr pour le mien, comme au Cabaret Vert, où j'ai pu partagé le plateau avec des potes, comme, Helper, Hubwar et Troopers. J'en profite d'ailleurs pour remercier une fois de plus Etienne, aka Sofa Sofa (boss d'Highlife Recordings), qui a permis la tenue de cette bien belle soirée...


GC:  Avez-vous justement des dates à venir, en duo comme en solo ?

W: Personnellement oui, j'ai quelques  dates solo à venir sur le pays basque mais rien n'est planifié pour Lophide dans un avenir proche (ndlr : à ce jour), à bon entendeur...

GC: Parlons studio à présent, est-ce qu’une deuxième sortie est dans les tuyaux ? 

W: D'autres sorties sont en effet en prévision, dont un remix pour Helper, à venir bientôt.
(ndlr: des tracks, non présentent sur le EP, sont en écoute, dont certains en téléchargement, sur le soundcloud de Lophide.)

GC:  On parle donc de Lophide aujourd'hui, mais tu es un habitué du travail en équipe. (ndlr: On peut rappeler que le EP de The Uncowl, autre duo formé avec Helper justement, sorti chez FullFridge il y a quelques mois, est toujours disponible en téléchargement gratuit.) Est-ce qu’un projet solo de Wheel est à envisager dans le futur ??

W: Je continue à faire de la musique, même s'il n'y a pas encore de sortie officielle à venir.

"Light Sequel", le premier EP de Lophide (Wheel & Cryptical) est sorti le 16/09 chez Highlife Recordings. Il est disponible en téléchargement légal.
Suivez  l'actualité de Lophide, Highlife Recordings, ainsi que l'émission Ground Control sur Facebook.
Ground Control a lieu tous les jeudis entre 23h et 0h en direct sur Prun' 92m & prun.net




lophide / highlife recordings / wheel / cryptical / light sequel / ground control / interview musicale

Article réalisé par Mael Lefebvre

Publication : Samedi 04 Octobre 2014

Illustration : Lophide

Crédit photo : Highlife






Réagir :