L'Italie fait son cinéma au Katorza
Le cinéma italien est à l'honneur, dès aujourd'hui et jusqu’au 25 février, dans le cadre d'Univerciné. Le Katorza projette une vingtaine de films dont cinq en compétition.
Après les festivals de cinéma allemand et britannique, le Katorza accueille cette semaine le festival de cinéma italien. Cette 18ème édition annonce un programme chargé, avec pour la première fois sept jours de diffusion. "L'année dernière, on nous a reproché de ne pas permettre aux spectateurs de voir tous les films, faute de temps", rappelle Gloria Paganini, directrice du festival. Cette année le festival est donc plus long et la plupart des films sont diffusés deux fois.
"Viva la liberta" ouvre la première soirée du festival, ce mercredi soir à 20h en présence du réalisateur Roberto Ando. Dans ce film, on va découvrir les coulisses d'une campagne politique, alors qu'un scandale va mettre en péril la popularité du leader Enrico Oliveri.
D'autres réalisateurs sont invités pendant le festival, pour présenter leurs films en avant première. Vendredi et samedi, Rolando Ravello présente sa comédie "Tutti contro tutti". On suit le combat tragi-comique de deux hommes à la reconquête de leur logement.
Il fait partie des cinq films en compétition cette année. Trois prix seront remis, celui des lycéens, celui du public et le prix Univerciné italien, remis par 15 étudiants formés pour l'occasion par un professionnel. Vous pourrez donc voter pour désigner le meilleur film en compétition et peut-être gagner un voyage en Italie.
Enfin, le festival italien clôturant la série des festivals Univerciné, le prix du meilleur film des trois festivals sera remis le mardi 25 février.
Pour le jeune public
Article et interview réalisés par Pauline Arnault
festival / cinéma / italien / univerciné / katorza
Article réalisé par
Publication : Mercredi 19 FéVrier 2014
Illustration : Affiche Univerciné Italien
Crédit photo : Univerciné Italien