Rapidement, les Etats-Unis ont signé la CIDE (donc Convention Internationale des Droits de l'Enfant) en 1995, à l’époque où la peine de mort était encore exercée sur des mineurs de plus de 16 ans. En 2005, la cour suprême a dénoncé la peine de mort des mineurs mais la loi ne s’y oppose toujours pas.
Depuis la CIDE, les progrès ont été très importants, tant sur le plan social, juridique et de l’éducation. Malheureusement, il reste une très grande marge de manœuvre pour améliorer les droits de l’enfant dans le monde.
Mais avant même d’aborder l’aspect internationale de la question, on peut se pencher sur le cas de la France où les disparités sont encore très importantes. En effet depuis une dizaine d’année, la France s’éloigne peu à peu de l’esprit de la Convention. Elle n’a toujours pas fixé de seuil de responsabilité pénale, les enfants placés ne vivent pas toujours dans de très bonnes conditions, on refuse l'accès à l'école à certains enfants...
D'ailleurs à ce propos, des municipalités françaises refusent simplement d'accepter des enfants roms à l’école. C’est pourtant un principe fondamental et sensé être un pilier de la république française.
Aujourd’hui on estime que 7000 enfants roms ne seraient pas scolarisés en France. C’est une honte pour la politique d’intégration de notre pays qui favorise l’apprentissage de notre langue, de nos valeurs et de nos usages. Comment peut-on attendre de quelqu'un qu'il s'intègre si on ne lui donne pas tous les outils de l'intégration ? C’est aussi une preuve irréfutable de l’indifférence (ou de l’incompétence) du gouvernement à faire appliquer certaines de ses mesures dans les exécutifs locaux. (Je fais bien sûr allusion à ces maires qui refusent de marier des couples homosexuels).
Sans chercher à sombrer dans le larmoyant, il faut savoir que chaque année, 1,8 million d'enfants de moins de 5 ans meurent de maladies provoquées par une eau insalubre. Qu'un décès d’enfant sur six en Afrique subsaharienne est dû au paludisme. Et enfin, que notre cher gouvernement a, dans son projet de loi de finance, voté une coupe budgétaire de l'Aide Public au Développement à hauteur de 80M d'Euros. Ça peut paraître beaucoup mais cette somme ne représente que 0,02% du budget total de la France. Et pourtant, elle permettrait de vacciner 2 millions d'enfants.
D'ailleurs en parlant des droits de l'enfant dans le monde, je ne peux pas ne pas vous parler de l'extrême pauvreté. Je ne vais pas m'éterniser là-dessus parce qu'il me faudrait un autre billet d'humeur bien plus long.
Depuis 1990, l'extrême pauvreté a été réduite de moitié, notamment grâce à l'action d'ONG qui lutte, activement. Des ONG comme ONE, cofondée par Bono en 2004. ONE est une organisation internationale de campagne et de plaidoyer. Elle ne collecte aucun fonds auprès du grand public et ne reçoit pas de financements de la part des gouvernements ce qui la rend totalement apolitique.
Je vais encore faire l'utopiste et je vais sûrement passer pour un donneur de leçons mais je crois qu'on peut faire bouger les choses si on s'implique dans une cause. En 2015, les dirigeants mondiaux seront appelés à adopter de nouveaux objectifs : les objectifs de développement durable.
C'est l'occasion de saisir l'opportunité d'influencer les décisions des dirigeants politiques. C'est pourquoi je vous invite à candidater sur one.org/fr pour devenir ambassadeur français de L’ONG ONE et ainsi, aller à la rencontre des politiques pour faire pencher la balance en faveur d'une Aide Public au Développement plus importante, d'une meilleure rigueur en matière de flux financiers et de répression des sociétés fantômes, en bref, d'un monde plus juste où les richesses seraient mieux distribuées.
C'était le moment un peu publicitaire, mais on pense rarement qu'il est aussi simple de participer au vrai changement alors n'hésitez pas, lancez-vous !