Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Recherches sur le concert

Un concert c'est un spectacle avant d'être de la musique. C'est le moment où l'artiste peut laisser aller sa créativité et apporter une plus-value à son travail artistique...

Les concerts holographiques ramèneront-ils autant de public que les concerts classiques ?

Faire revenir un mort, chanter dans 5 pays en même temps ou assister à une fausse destruction de tour sont des événements qui se multiplient grâce au développement de certaines technologies !

L'une de ces technologies, c'est le mapping ! Il s'agit d'une technologie multimédia qui permet de projeter des images sur des structures en relief pour recréer des univers à 360°. Cette technologie a notamment été utilisé en 2011 : Pour le lancement de son dernier modèle, une marque de téléphone avait utilisé le mapping sur une des plus haute tour de Londres.

Au rythme de la musique du DJ Dead Mau 5, les projections lancés sur la tour donne l'impression qu'elle se décompose ou qu'elle tourne sur elle même comme un rubix'cub !

L'hologramme


Une autre technologie c'est l'hologramme. Pour faire simple, un procédé qui consiste à donner à une image en 2 dimensions, un aspect d'image à 3 dimensions. Cela fait des siècles que les artistes utilisent l'hologramme pour avoir des images pour accompagner leur musique, mais cette technologie trouve un second souffle.

Le 18 mai dernier, Mickael Jackson est réapparu pour la cérémonie des Bilboards awards aux Etats Unis. « L'image » de Mickael Jackson a réalisé une performance impressionnante de précision et de réalisme. Ce travail aura tout de même demandé 1 an de travail a ses fabricants pour 4 minutes de show.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'industrie musicale a recours aux hologrammes. Snoop Dog avait ressuscité le rappeur Tupac le temps d'une chanson et Marriah Carrey, pour une campagne publicitaire, a chanté simultanément, en live, dans 5 pays grâce à des clones holographiques.

Le virtuel


Enfin, si on veut pousser cette logique à l'extrême, il faut aller voir du coté du Japon ou un personnage complètement fictif a été crée. Il s'agit de Miku Hatsune (voir vidéo), une jeune collégienne avec de longues couettes bleues qui apparaît pour donner un concert devant un public réel. Le résultat donne un visuel assez incroyable : Une gigantesque foule acclame une « image », chante avec elle, Miku Hastune interpelle même le public. C'est assez troublant...

Tous ces exemples d’hologrammes posent des questions sur la place de l'artiste dans son concert. Est ce qu'ils peuvent un jour remplacer la présence physique des grandes stars ? Est ce que le concert du futur c'est un artiste qui chante dans sa salle de bain ou son canapé pendant que son hologramme est en direct au stade de France ? 




concert / hologramme

Article réalisé par Cyprien Messin

Publication : Mercredi 15 Octobre 2014

Illustration : Les concerts holographiques ramèneront-ils autant de public que les concerts classiques ?

Crédit photo : Jérôme Pouille, Flickr






Réagir :