Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Les portes du cosmos réouvrent à Nantes

Le Planétarium de Nantes vient de rouvrir après de longs mois de rénovation. Il s'est offert un équipement dernier cri pour des voyages spatiaux plus vrais que nature. Reportage

"Là il s'agit de découvrir le ciel. Ça va être la fameuse station spatiale internationale qui tourne au-dessus de nos têtes à (...) 400km d'altitude, et puis, voir également tout ce qu'il y a d'autre. Les nébuleuses, les galaxies. C'est une découverte de toutes les merveilles du ciel." 

La directrice du Planétarium de Nantes nous accueille dans la salle de projection de l'étrange bâtiment de la butte Sainte-Anne. On y est un peu comme dans un cinéma, mais avec des sièges tournés vers un plafond sphérique et des films qui racontent le cosmos. 

Les lumières s'éteignent et les deux nouveaux projecteurs fraîchement installés projettent devant nos yeux un spectacle presque infini : on fait le tour de la Terre en quelques secondes, les images défilent à la vitesse de la lumière puis on s'arrête brusquement sur les anneaux de Saturne. On s'éloigne encore, c'est maintenant toute la galaxie qui s'offre à nos yeux ébahis. Spectaculaire.

"Dans la région, c'est exceptionnel"

Le Planétarium a sorti le grand jeu. Avec un investissement de plusieurs milliers d'euros, il s'offre un nouveau logiciel de simulation et deux nouveaux projecteurs de dernière génération pour des voyages cosmiques encore plus saisissants.

Après sept semaines de rénovation, c'est un grand bond en avant technologique. "Un cap," affirme Benjamin Cabut - président de RSA Cosmos, l'entreprise chargée des travaux - "qui permet de passer sur toutes les échelles imaginables. Maintenant, on peut passer sur la surface de la Terre et atterrir sur une exoplanète. C'est complètement innovant et aujourd'hui, il y a assez peu de planétariums qui ont cette capacité-là. Notamment dans le Grand Ouest, je pense que c'est le seul à pouvoir montrer autant de choses," ajoute-t-il.

Une programmation enrichie

Et pour l'occasion, le Planétarium de Nantes a non seulement étendu ses heures d'ouverture, mais propose aussi de nouvelles projections thématiques. Au programme, de nouvelles initiations à l'astronomie, un conte cosmique pour les enfants, des projections spéciales sur la lune et sur la conquête spatiale... Tout ce qu'il faut pour attirer un public des plus larges.

Avec ses 51 places, l'établissement reste assez petit pour une fréquentation record dans la région avec 33000 visiteurs par an, selon sa directrice. Alors pour éviter de vous faire recaler aux portes du cosmos, n'oubliez pas de réserver !




planète / planétarium / science / astronomie / nantes

Article réalisé par

Publication : Mardi 05 Novembre 2013

Illustration : les planètes

Crédit photo : les planètes






Réagir :