Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Les mercredi’curieux : on réfléchit « graff » !

Voila, c'est fini. La saison des conférences du soir de la maison des arts de St Herblain s'est terminée mercredi dernier. Au menu : l'histoire du tag, du graffiti, et leurs significations.

Par une quinzaine de dates, Julien Zerbone, historien de l’art, a mené un petit groupe de curieux à travers le temps. L’histoire s’est terminée mercredi par une heure d’aventure dans les rues newyorkaises ou parisiennes des années 80.

À cette époque les dédales de béton étaient tapissés de graffiti. Mais pour Julien, l’histoire du graffiti peut éventuellement remonter plus loin : dans les grottes préhistoriques, si on considère le graff comme une simple écriture sur les murs, les homo sapiens étaient des graffeurs. 
Mais nul besoin de se projeter aussi loin dans le temps pour en apprendre un peu plus de cette communauté. Julien explique à son auditoire les raisons des graffitis : c’était avant tout pour marquer un territoire, s’approprier la ville. Pour lui, le graffiti se distingue bien du street art : la grande différence c’est que le message s’adresse à une communauté. C’est, pour l’historien, une véritable culture qui est en voie de disparition… 

Charline Vatier


tags / conférence / saint-herblain / histoire

Article réalisé par

Publication : Lundi 29 Juin 2015

Illustration : Pour Julien, à travers ses tags, Miss Tic montre qu'elle était là en plus de faire passer son message.






Réagir :