Les Machines de l'Ile n'ont pas fini de nous faire rêver
Pour la sixième année, les Machines de l’Ile de Nantes ont retrouvé leurs couleurs de Noël. Immersion dans un monde où la frontière entre l’enfance et le monde des adultes n’existe plus.
Au cours de l'année, les Machines de l’Ile de Nantes proposent trois évènements à ne pas manquer : Le Printemps des Machines de l’Ile, l’Eté Indien et le Noël aux Nefs.
A quelques jours de Noël, Mélissandre Brianssoulet a rencontré Pierre Oréfice, le directeur des Machines de l’Ile, pour évoquer avec lui cette édition 2012. Un directeur touché par la magie de Noël et le regard émerveillé des enfants lorsqu’ils découvrent les illuminations et toute cette ambiance festive.
L'édition 2012 se déroulera du 26 au 31 janvier (fermeture les 31 et 1er janvier).
La rue des Nefs illuminée
Les illuminations de la rue des Nefs sera mise en place dès le 22 décembre. Un bar destiné aux enfants et aux adultes sera disponible dans la rue des Nefs. Du chocolat chaud, du vin chaud ou encore des guimauves au chocolat y seront servis.
Le grand retour de la ballerine dans sa boule à neige
Le grand succès de la ballerine et sa boule à neige en 2011 a poussé le directeur des Machines de l’Ile à renouveler cette animation.
Cette année, l’étoile dansera huit jours, contre quatre l’année dernière. De plus, pour mieux s’adapter au succès rencontré l’année dernière, la boule à neige sera surélevée, pour être vue par le plus grand nombre. La ballerine dansera quatre fois par jour, sur trois airs différents.
Sculptures de glace : cette année, le thème de la forêt sera mis à l’honneur
La forêt, oui, mais une forêt glacée. L’année passée, les sculpteurs avaient choisi pour thème le monde marin. Toute une ambiance avait donc été crée dans cet univers, par un jeu de lumières bleutées.
Cette année, les sculptures se dresseront autour du thème de la forêt. « Les sculpteurs sont très enthousiastes à l’idée de sculpter sous les yeux du public », constate Pierre Oréfice.
Chaque jour, Emmanuel Bourgeau, David Slaviero et Fabien Leduc réaliseront des œuvres de glace dont ils ont le seul secret. Le directeur des Machines de l’Ile lui-même découvrira les sculptures en même temps que le public. Le public suivra leur évolution du bloc de glace initial, jusqu’à l’œuvre ciselée dans les moindres détails.
Un art éphémère qui permettra, chaque jour, de découvrir de nouveaux sujets créés par ces artistes aux mains d’argent.
Les deux invariables : Le carrousel des Mondes marins et l’Eléphant
Présents toute l’année sur l’Ile de Nantes, le Carrousel des Mondes Marins et l’Eléphant seront bien évidemment de la partie.
Le Carrousel des mondes marins n’est pas un carrousel comme les autres. Le public peut y rester jusqu’à cinquante minutes. Il vise et touche non seulement les enfants, mais aussi les adultes. Quant à l’Eléphant, il effectuera 6 départs par jour, et déposera les voyageurs à différents endroits de l’Ile de Nantes.
Comme ne manque pas de rappeler le Pierre Oréfice, « c’est le moment que nous préférons dans l’année. »
noël aux nefs / nantes / machines de l'ile / noël / ballerine / sculpture / glace
Article réalisé par Karine Parquet
Publication : Mardi 25 DéCembre 2012
Illustration : La ballerine dans la boule à Neige
Crédit photo : ©Jean-Dominique Billaud