Les étonnants pouvoirs des champignons
Les champignons ont la cote ! Depuis des dizaines d'années plusieurs chercheurs ont décidé de s'intéresser à ces organismes et on commence aujourd'hui à entrevoir leur potentiel.
L'un de ces chercheurs, c'est Philippe Silard, de l'équipe génétique et épigénétique des champignons à l'Université Paris Diderot, travaille depuis 30 ans avec les champignons.
Son objet d'étude est le Podospora Enterina, un champignon qui a la capacité de dépolluer les sols. En étendant ses longs filaments dans le sol, le mycélium, le champignon peut couvrir une surface importante.
Toujours dans le domaine écologique, les champignons pourraient permettre de remplacer les produits chimiques industriels de manière propre. Plusieurs champignons qui se sont développés dans des conditions climatiques extrêmes (déserts, flanc de volcan, glaciers..) produisent des enzymes comparables à celles des produits chimiques utilisés dans l'industrie.
Le champignon pour la santé
Il y a un secteur que les champignons a déjà révolutionné c'est celui de la santé.
Le 1er antibiotique connu, la pénicilline a été synthétisée par un champignon. On estime que sur les vingt produits les plus utilisés en pharmacie, 6 dérivent de champignon. On y trouve par exemple la statine qui fait baisser le taux de cholestérol ou la cyclosporine, un immuno-dépresseur qui évite le rejet après une greffe.
champignon / cancer / santé / écologie
Article réalisé par Cyprien Messin
Publication : Vendredi 28 Novembre 2014
Illustration : Le podospora anserina, champignon capable de dépolluer les sols
Crédit photo : Institut de génétique et épigénétique - Paris Diderot