Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Léo Ferré, une oeuvre universelle et intemporelle

Poète, écrivain, interprète et parolier, Léo Ferré a marqué toute une génération d'auteurs et de musiciens. Son oeuvre, immense, aborde des thèmes toujours d'actualité.

Mi-juin, l'émission Hoop Kultur  recevait Luc Vidal, passionné de Léo Ferré et auteur de l'ouvrage La Mémoire et la Mer, consacré à ce grand artiste de la chanson française.  

L'occasion d'une immersion dans l'oeuvre de Léo Ferré que Luc Vidal commente avec déférence et respect. 

Une heure d'émission, dans une ambiance intimiste.

Interviews d'époque, morceaux en tout genre, extraits de live... Si vous ne connaissez que de très loin Léo Ferré, c'est l'occasion ou jamais de découvrir avec nous son oeuvre incommensurable, emprunte de poésie.

"Les seules choses valables sont dans la tristesse et la solitude, les artistes sont seuls"

A la fois grand misanthrope et grand humaniste, Léo Ferré a baigné tout au long de sa vie dans la souffrance et la solitude. Cette solitude et ce mal de l'âme, il l'a élevé au rang d'art et de philosophie, incarnant ainsi le fantasme de l'artiste déchiré.

Léo Ferré a également contribué à démocratiser l'oeuvre de grands poètes tels qu’Apollinaire ou Baudelaire. L'auteur de chansons très populaires, mais également de titres hors format, peut être considéré comme un des derniers poètes disposant d'une large audience.

"Soyons inventifs, nous serons libre"

Léo Ferré a créé, inventé et s'est révolté contre le système politique de domination des hommes par d'autres hommes qu'est notre démocratie moderne. Anarchiste, contestataire, il a dénoncé par la poésie ce qui nuisait à l'Homme.

Léo Ferré s'est ouvert à toutes sortes de musique mais également au théâtre et à la littérature. Son oeuvre est aujourd'hui un incroyable tableau d'une époque fondatrice de nos préoccupations actuelles. Ses grands textes trouvent de nombreux échos dans la crise identitaire vécue par toute une génération, parfois perdue dans la société individualiste.

Une émission-hommage à l'artiste, un appel à redonner aux sentiments la place qu'ils méritent dans nos vies, à écouter et à lire la poésie comme de la philosophie.

"Le coeur quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien" Léo Ferré, Avec le temps.


léo ferré / poésie / chanson / littérature

Article réalisé par Romain Leduc

Publication : Mercredi 19 Juin 2013

Illustration : Léo Ferré

Crédit photo : Le Rheu






Réagir :