Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

L’enchantement des « Kichante »

Éducateur spécialisé en IME (Institut médico-éducatif), Romain Chupin, musicien passionné, entouré des jeunes de l’établissement, a su créer une chorale chaleureuse et originale, libre d’exprimer toutes les émotions, pour mieux les apprivoiser.

L’institut médico-éducatif Alexis Ricordeau de Varades (à côté d’Ancenis) accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans présentant une déficience légère, parfois accompagnée de troubles de la personnalité et/ou du développement. Pris en charge quotidiennement au sein de l’établissement spécialisé, les jeunes de l’IME doivent composer chaque jour avec leurs différences, leurs difficultés, mais aussi leur décapante sensibilité. 


Née en 2010, la chorale des Kichante voit le jour grâce à la passion d’un éducateur mélomane et musicien lui-même, intéressé par le pouvoir relationnel et libérateur de la musicothérapie. Décidé à utiliser la musique comme médiation éducative pour mieux permettre aux jeunes dont il a la charge de faire surgir leurs émotions, leurs colères, leurs joies et leurs chagrins, il met en place un atelier chant, d’abord réservé aux plus âgés de l’établissement. 
 L’enthousiasme prégnant et grandissant des jeunes chanteurs est alors palpable et communicatif. D’autres viennent frapper à sa porte. Fort de cette expérience naissante, Romain décide de donner toute liberté à ses choristes, qui, étrangers à l’angoisse de la page blanche, laissent libre cours à leurs émotions, leurs coups de cœur, mais aussi leurs blessures, à travers des paroles amusantes ou teintées de tristesse, parfois piquantes, souvent vibrantes, amères ou amènes, drolatiques ou graves. 

Un CD, un DVD et des tournées, les Kichante ne manquent pas d'entrain

Le rythme vif des refrains (composés par Romain) reste en tête des heures entières, tout comme les visages illuminés de bonheur des paroliers en herbe, alors conscients de leur talent et du plaisir qu’il procure, et non plus différents et exclus pendant ce moment si précieux, mais simplement chanteurs talentueux et gais. Chacun peut y exprimer librement ses émotions, et ainsi les partager avec ses camarades. Ce faisant, elles deviennent moins angoissantes, plus aisément identifiables. 
La chorale des Kichante a su séduire par sa fraîcheur sincère et solaire le public d’autres établissements médico-sociaux, avant de s’essayer aux concerts en pays d’Ancenis, faisant salle comble à chaque fois. L’engouement des auditeurs à la fois conquis et ébahis a engendré un CD et un DVD, disponible à l’achat à l’espace culturel du Leclerc d’Ancenis. Aujourd’hui, la chorale s’est ouverte aux plus jeunes et compte 39 membres. La joie et la motivation y sont toujours intactes et inébranlables. 

En live dans les studios de Prun'

Le trac des premiers concerts, s’il refait surface à chaque fois, est à présent source de maturité et de fierté. Lors de leur passage à la radio, ce qui était une grande première pour eux, nous avons reçu en studio 15 jeunes de la chorale et leur éducateur Romain, accompagné de son clavier, pour un live entraînant de la chanson « Mon école », qui relate, bien sûr avec leurs mots à eux, l’angoisse qu’ont ces jeunes de la mise en danger et de la perte de leur structure d’accueil. 
 Enfin, Ambroise, Quentin et Manon, passionnés par leur chorale, nous ont parlé de cette belle aventure, émus derrière leur micro… 
Si vous souhaitez un jour partager ce moment musical et dansant avec les Kichante, n’hésitez pas à nous joindre à Prun’, ou réclamez directement leur joie de vivre en appelant l’IME Alexis Ricordeau de Varades. 


ime / varades / chorale / kichante

Article réalisé par Elsa Gambin

Publication : Vendredi 04 Avril 2014

Illustration : Les Kichante dans les studios de Prun'

Crédit photo : Radio Prun'






Réagir :