Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

L'éclat pop de Pegase

La légende l'avait prédit, l'objet le confirme. Le label FVTVR revient sous les projecteurs avec le délicat Pegase. Ce premier album éponyme vous mettra des étoiles plein les yeux et plein les écoutilles.

Cette tête doit certainement vous dire quelque chose. Peut-être est-ce ce regard bleuté, déjà croisé au détour d'une page, internet ou papier.
Ou même pour les plus chanceux d'entre vous, cette silhouette vous est familière car déjà aperçue sur scène, entourée de ses quatre complices musiciens. En pleine déflagration musicale.

Une apparition? Un mirage? Un souvenir prenant? Rien de tout ça ou les trois à la fois, car tout est possible avec Pegase. Difficile donc de l'enfermer de manière définitive dans une case. Il s'en échapperait.

Pegase, alias Raphaël d'Hervez, c'est avant tout le projet solo du leader de Minitel Rose et co-fondateur du label FVTVR records. Le nantais est de retour pour nous diffuser sa pop touchante et rêveuse, élégante et lumineuse.
Son premier album éponyme sort le 3 février. L'opus concrétisera alors l'attente créée par ses précédents EPs 'Without Reasons' (avril 2012) et 'Dreaming Legend' (novembre 2012).

Le poney le plus enchanté de la West Coast est donc bien parti pour déployer ses ailes de plus belle.

Si si la famille

Ce qu'il y a de saisissant chez Pegase, c'est que l'on peut voir le gosse qui se cache derrière l'image mythologique. Et surtout derrière ses sons. L'artiste nous confirme d'ailleurs dans cette interview que son enfance a vraiment influencé cet album. 

Le jeune homme nous avoue également qu'il doit cette passion musicale à un environnement familial très favorable, entre mère musicienne et père mélomane. Ce n'est donc pas étonnant si Pegase a continué sa petite entreprise en famille.


Car son projet, tout comme le label FVTVR, regroupe ses proches, amis et famille compris. Son petit frère Tristan est ainsi bassiste du groupe Disco Anti Napoleon, dernier groupe entré dans l'écurie, et dont Jordan, guitariste de Pegase en live, est également issu. Les trois autres zicos de son backing band, Romain, Emile et Thibaud, font aussi partie de Rhum for Pauline, grand étalon du label nantais.

Pour info, des titres de ces quatuors sont glissés dans l'interview à réécouter ci-dessus et on s'excuse une fois de plus pour le dépitchage quasi-nauséeux du morceau I Can Reach the Top des Rhum for Pauline...

L'esthétique épurée

Minimaliste dans sa composition, Pegase préfère laisser de la place à notre imagination pour peupler ses mélodies plutôt évocatrices. Sa musique dépouillée d'artifices trouve toujours à se loger en nous, quelque part entre un coin de notre mémoire ou une cachette inattendue entre deux côtes.


Sur disque, le musicien nous pose un décor sonore, d'apparence calme et légèrement fantastique. Mais quand vient la représentation, l'énergie latente de Pegase libère ses ondes et nous absorbe littéralement. Un univers souvent cinématographique qu'il vient de remodeler avec une nouvelle scénographie.


Pour découvrir cette mise en scène qui brille de mille feux, allez donc voir Pegase à Stereolux le samedi 8 février. Lors de cette Release Party à la maison, Disco Anti Napoleon assurera la première partie et Rhum for Pauline clôturera la bamboule avec un DJ set.
La créature magique sera aussi en concert le 6 février à l'Ubu à Rennes ou encore le 12 février au Nouveau Casino (soit l'autre Release Party pour ces veinards de Parisiens).


En attendant, voici l'interview de Pegase et un live acoustique exclusif des morceaux Out of Range et Ladybug, accompagné de Thibaud en guise de guitariste !



Interview réalisée par Jefferson Turquaud et Solange Maribe


pegase / electro pop / fvtvr records / minitel rose / cheval

Article réalisé par Solange Maribe

Publication : Jeudi 30 Janvier 2014

Illustration : Pegase tout simplement

Crédit photo : Pierre Ströska






Réagir :