Le top 5 des programmateurs, à l'aune de l'automne 2014
Novembre et son lot de feuilles à terre. Pas question pour l'équipe de programmateurs de faire lettres mortes. Une sélection toute en finesse pour vous faire apprécier l'été indien nantais.
MDS and Undogmatic - One Eye
L'album "Committed" est sorti début août 2014 sur le label Américain Synesthesya Records. Cette production est le fruit d'une collaboration très réussie entre le rappeur Américain M.D.S (Mental Devil Slayer) et le producteur Portugais, Undogmatic. La combinaison entre beat sombre, atmosphérique, trip-hop et hip-hop nous fait réaliser que ce projet n’a que peu de considérations pour les prétendues normes de l'industrie musicale. Amateur de gros hip-hop underground, cet album de dix titres ne vous laissera pas de marbre ! Dans la même lignée que le fameux groupe américain Heltah Skeltah, on croit parfois reconnaître le flow de Rock. N'hésitez pas, l'album est en téléchargement gratuit!
Adam Wood - Actress
On peut lire sur internet que Clermont Ferrand serait semblable à la Californie. On évoque même le « rêve Français » quand la préfecture du Puy de Dôme attire artistes et jeunes entrepreneurs pour faire prospérer leurs projets. Pour preuve, Freemount Records s’y développe actuellement et nous emmène du côté d’Aurillac à la rencontre d’Adam Wood, un prodigieux musicien de 24 ans. Ce multi-instrumentiste est bourré de talents et l’a d’ailleurs prouvé avec élégance en 2012 à l’occasion de la sortie de son premier EP « A forest behing a tree », enregistré et produit en totale indépendance. Nourri au folk-rock anglais toute son enfance, sa musique tantôt folk tantôt blues nous faire voyager entre une Amérique rêvée et la roche volcanique qui l’entoure. L’auvergnat vient de sortir son premier album « Hung On » sur Freemount Records et c’est le titre « Actress » que vous écoutez actuellement sur nos ondes.
Son little – The river
Aaron Livingston alias Son Little est originaire de Philadephie. Précédemment, vous l’avez peut-être entendu aux côtés de The Roots et RJD2 lors de la collaboration (éphémère) avec Iceberg. Avec sa guitare blues et ses productions aux influences tantôt hip-hop, tantôt trap, sa voix se balance entre le r’n’b et la new soul. Véritable hybride musical, ce jeune américain est l’un des auteurs les plus modernes de sa génération et il se lance aujourd’hui en solo. Après avoir fait les premières parties de Kelis lors de sa tournée aux Etats-Unis, Son Little jouera pour celle de la tournée française de la chanteuse belge Selah Sue. Vous pourrez à ce titre les retrouver sur la scène du Stereolux le 19 novembre 2014. Son premier EP « Things I forgot », en exclusivité sur Prun’, sortira le 10 novembre 2014.
Barney Artist - Space
Les perles musicales se trouvent souvent lorsque l'on ne les cherche pas. C'est le cas de Barney Artist, le londonien a sorti son nouvel EP « Bespoke » en septembre 2014 et c'est un coup de cœur immédiat. Le titre « Space » produit par Tom Misch, jeune beatmaker de 19 ans, en impose. Un beat calme sur lequel Barney Artist pose de manière décontractée, des guitares à la Santana, un pont qui rentre en tête et nous voila envoutés. On vous conseille vivement de suivre de près les premiers pas d'un londonien qui deviendra - on l'espère - grand.
Taggy Matcher - No Love Allowed (Feat. LMK)
Bruno Hovart alias Taggy Matcher (mais aussi Patchworks, Mr President ou Uptown Funk Empire…) nous réjouit depuis 2007 avec des remixes d’artistes à la sauce reggae, sur le label Stix créé en 2007. C’est en 2013 que le tournant s’effectue et le lyonnais propose même des reprises. Son nouvel album « Singasong » sortira le 24 Novembre en LP & Digital chez le distributeur The Pusher. Retrouvez toutes les informations de l’artiste sur son site officiel.
Article réalisé par Frédérique Jouet
Publication : Mardi 28 Octobre 2014
Illustration : Son little
Crédit photo : okayplayer
Eli - 03/11/2014 01h08