Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Le Top 5 de décembre

Venez retrouver le meilleur de la programmation en cette fin d'année 2013. De bonnes vibrations musicales pour accompagner vos journées ensoleillées.

Ibrahim Maalouf et son illusion

Des musiques plein la tête, il distribue sans distinction de l’amour en ondes sonores. Un casque vissé sur les oreilles, il chevauche son vélo à défaut d’avoir des rennes. On l’aperçoit dans la nuit, à l’heure où la ville de Nantes s’anime de créations multiples. Toujours à l’affût des nouveautés qui surgissent de la sphère musicale, il n’attend pas le 25 décembre pour vous submerger de cadeaux. Vous l’avez compris, les programmateurs vous livrent ce mois ci encore une sélection unique pour soulager votre soif de sons. 


Sortie sur le label Mi’steur Productions, qu’Ibrahim Maalouf a créé en 2006, ILLUSIONS est son 5e album. Ce trompettiste prodige d’origine libanaise bénéficia d’une formation classique rigoureuse et fût salué par de nombreux prix de concours internationaux. 
L’UNESCO lui offre même le titre de « Jeune Artiste Oeuvrant pour le Dialogue entre le Monde Arabe et l’Occident ». Quand la musique se fait le vecteur d’une pacification des rapports humains, nous ne pouvons que saluer ceux qui la prodiguent. 
Ce titre, éponyme, ouvre l’album en une longue introduction qui vient tisser la toile de fond d’un album puissant. Le trompettiste fait cohabiter de nombreuses sonorités, jazz, funk, electro, be bop, créant ainsi l’illusion utopique de l’harmonie. 

Guitariste touche-à tout de formation, Fakear produit depuis 2010 une electro exotique derrière ses MPC et nous embarque dans son univers, sombre et poétique, à l’aide de samples venus du monde entier. 
Le jeune cannais est signé sur le label Nowadays où il a sorti le 2 décembre son dernier EP « Dark Land ».  Rythmiques arabisantes, chant sensuel comme une danse du ventre par les princesses du désert, laissez vous transporter dans son Damas à lui, bien à l’abri des conflits d’intérêts... 

Avec « A Grand Day Out », le nouvel album de Sebastian Sturm & The Exile Airline sorti le 9 novembre au label Rootdown, vous pourrez découvrir cette harmonie toute particulière qui s’est formée au sein du groupe. Cette musique recherchée et délicate emprunte au reggae comme au rock, restant fidèle au Roots des années 70′. 
Travaillé en profondeur par Sam Clayton Jr et Stephen Stewart, deux mastodontes de la production reggae en Jamaïque, l’album est l’aboutissement d’une quête de sens et de sons. 
13 titres enregistrés en 12 jours, avec cette volonté de capter le moment présent qui ne dure qu’un temps, et qui n’existe qu’une fois. Le résultat est unique, mélodieux et sensible … La voix de Sebastian Sturm berce et apaise, le chanteur en use pour expliquer sa vision du monde et des hommes. 

Le morceau vient à l'origine de Tera Melos, un groupe de Sacramento, en Californie , qui font converger de nombreux styles tels que le rock, jazz, l’électronica ou encore l’ambiante ambiante.
Le titre est repris de manière audacieuse et surprenante par les musiciens de Los Angeles Bus Driver et Milo. Sorti le 8 octobre au label Sargent House, vous pourrez retrouvez le morceau sur l’EP de remix "X’ed Out".  
La partie instrumentale installe une atmosphère minérale parsemée de voix aériennes, le tout teinté de touches électriques qui rendent le contraste avec le flow et la texture de la voix des rappeurs encore plus saisissants.
 
Producteur et DJ suédois, Axel Boman sort un nouvel album « Family Vacation » au label Barnhus . Après un premier EP « Saint Amour » en 2010, il revient avec un projet qu’il décrit lui même de la manière suivante : « J'ai décidé d'aller à travers la vaste collection d'idées et de croquis que j'avais sur mon ordinateur, comme un projet final avant que je ne mette le feu aux machines. Un peu comme ce que Lee "Scratch" Perry a fait avec le Black Ark à Kingston dans les années 70. Un ami dit que l'album sonne comme "disco espace jamaïcain bizarre" si c'est peut-être une référence convenable ». 
Laissons donc à son ami le soin de définir l'album à sa manière, et laissez vous le temps de l'écoute. Votre interprétation de cette oeuvre électronique n'en sera que meilleure. 


Puissent ces morceaux vous remplir d’allégresse. Je vous laisse à vos déambulations musicales, spirituelles, physiques et je vous donne rendez vous en 2014 pour de nouvelles aventures radiophoniques...


axel boman / bus driver / ibrahim maalouf / fakear / sebastian sturm

Article réalisé par Frédérique Jouet

Publication : Vendredi 27 DéCembre 2013

Illustration : Ibrahim Maalouf et son illusion






Réagir :