Le sénateur Ronan Dantec décrypte le label Capitale Verte
Ronan Dantec était l'invité de Cité à la Une. Sénateur Europe Ecologie les Verts, il revient avec nous sur "Nantes, Capitale Verte", le label qui fait la fierté de Nantes métropole.
Nantes a développé son attractivité sur son offre culturelle et sur son visage durable : transports, espaces verts, incitation aux gestes responsables, c’est ce deuxième aspect qu'est venu défendre Ronan Dantec dans l'émission Cité à la Une du 18 février.
Europe Ecologie les Verts a été un interlocuteur privilégié de la mairie socialiste. Au cours de l'interview de Ronan Dantec (écoutez-là en cliquant sur le son sous la photo!), nous revenons sur la « coopération conflictuelle » qui caractérise l’alliance entre les verts et le PS à Nantes. Ronan Dantec, en tant qu'adjoint de Jean-Marc Ayrault au développement durable, a pu durant son mandat participer à développer les politiques écologiques de la mairie de Nantes qui ont mené à la consécration: Nantes, Capitale verte.
Le prix capitale verte, délivré par la commission européenne récompense Nantes pour l'année 2013. Une récompense mais aussi un encouragement à faire encore mieux, durant cette année, et de manière durable, afin de servir de modèle de développement pour d'autres villes de l'Europe.
Le prix capitale verte a été créé en 2008 à l’initiative de maires européens.Il a été attribué à Stockholm pour l'année 2010, à Hambourg pour l'année 2011 et à Vitoria-Gasteiz pour l'année 2012, Nantes est la cinquième ville à recevoir cette distinction, pour l’année 2013.
Les critères sont regroupés dans 12 chapitres (Climat, transports, espaces verts, utilisation des sols, biodiversité, qualité de l’air, pollution sonore, gestion des déchets, eau, assainissement, management environnemental, communication).
"Le prix de la capitale verte de l’Europe, qui s’inscrit dans les activités de la Commission axées sur l’environnement urbain, vise à mettre en valeur les réalisations et les innovations. Il reconnaît et récompense les efforts locaux visant à améliorer l’environnement, l’économie et la qualité de vie de populations urbaines en pleine croissance. Il constitue également une plate-forme permettant d’échanger des idées et des opportunités ». Janez Potocnik, commissaire européen chargé de l‟environnement.
Retrouvez l'intégralité de l'émission "Nantes: Capitale verte" ici.
écologie / eelv / ronan dantec / nantes
Article réalisé par Romain Leduc
Publication : Jeudi 21 FéVrier 2013
Illustration : Ronan Dantec