Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Le rock antique de Wajdi Mouawad

Le metteur en scène revient au Grand T avec deux nouvelles pièces inspirées de la mythologie grecque. Sans Bertrand Cantat cette fois, mais avec un esprit tout aussi rock et moderne. Si ce n'est plus...

Si c'est une manière de nous prouver toute la modernité des textes de nos auteurs grecs antiques, les mises en scènes de Wajdi Mouawad sont aussi bien la preuve que le théâtre peut encore et toujours se renouveler, tout en revendiquant haut et fort ses racines.

Après la trilogie Des Femmes (qui adaptait les pièces antiques Les Trachiniennes, Antigone et Électre), le metteur en scène, résident du Grand T est de retour avec un deuxième épisode très attendu et des plus surprenants.

D'Ajax à Ajax Cabaret

Au programme, deux pièces, celles d'Œdipe Roi et d'Ajax. Ou plutôt désormais Ajax Cabaret. Rebaptisée il y a peu, elle marque mieux ainsi la rupture à laquelle le spectateur doit s'attendre.
Loin du texte classique, proche de l'histoire antique, Ajax Cabaret joue avec toute la modernité du mythe et plonge le héros dans un monde envahi par internet, la télévision, le téléphone... et toutes les rumeurs de ces télécommunications.


Pour Œdipe Roi, la mise en scène est restée assez proche de celles proposées dans la trilogie Des femmes.  On y retrouve une grande fidélité au texte d'origine (traduit par Robert Davreu) et une mise en scène assez classique, malgré la présence toujours d'un choeur musical rock. 
Une nouveauté toutefois, le chanteur rock, Igor Kesada (qui remplaçait déjà Bertrant Cantat dans Des Femmes) est accompagné désormais d'un chanteur lyrique, Jérome Billy.
En revanche, Ajax  Cabaret coupe complètement avec les codes du théâtre antique et le texte a été entièrement écrit (et modernisé) par Wajdi Mouawad.

La destruction des héros

Œdipe et Ajax sont deux héros qui vont briller, être portés au sommet puis chuter brutalement. Deux pièces qui parlent de l'humiliation, du déshonneur... Mais si Œdipe chute seul, aveuglé par lui-même, Ajax est lynché par la société. Wajdi Mouawad explore ainsi cette tendance de nos sociétés à construire des héros pour les destituer dans la foulée.

Un écho encore plus moderne peut-être dont s'est emparé Wajdi Mouawad pour le traiter à sa manière, avec des mots contemporains, beaucoup d'humour (noir) et de cruauté.
Pour l'occasion, il remonte sur scène pour s'emparer lui-même du rôle d'Ajax. Mais une question demeure : qui possède véritablement l'autre ?

Rencontre avec la dramaturge Charlotte Farcey

Lundi 13 janvier, Prun' recevait, dans l'émission le Ghetto Blaster, la dramaturge Charlotte Farcey. Elle a travaillé auprès de nombreux metteurs en scène et artistes en tant que dramaturge et collabore aux créations de Wajdi Mouawad depuis 2008. Dans Des Femmes, elle jouait le rôle d'Antigone.

Elle a ainsi participé à toute la conception du spectacle et revient sur les choix de mise en scène Des Héros. Retrouvez son interview ci-dessus.
Le spectacle est à voir au théâtre le Grand T jusqu'au samedi 18 janvier.


des héros / grand t / wadji mouawad / charlotte farcey / oedipe / ajax

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Jeudi 16 Janvier 2014

Illustration : Charlotte Farcey dans le rôle d'Antigone dans Des Femmes

Crédit photo : Wadji Mouawad compagnie






Réagir :