Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Recettes d'été ou pas #2 : le recyclage commence dans votre assiette

Parlons de recyclage, mais toujours en lien avec la nourriture car on aime bien manger !

arcimboldo

Chaque année, les Français gaspillent entre 2 à 6 millions de tonnes de nourriture. Cela représente un gaspillage alimentaire de 2 à 100 kilos d'aliments comestibles par personne et par an.

Pourtant il existe quelques astuces simples qui permettraient de réduire ce colossal gâchis à notre petite échelle de consommateur.
Si tu viens de perdre une dent en croquant dans la baguette d'hier, plusieurs solutions s'offrent à toi. Tu peux râper ta baguette, histoire d'obtenir de la chapelure pour tes viandes. Tu peux autrement la couper en petits dés et les cuire accompagnés d'herbes pour en faire des croûtons. Ou alors préparer du pain perdu. Du lait, un œuf, du sucre, un rapide passage à la poêle et tadam ! Voici un délicieux dessert. Mais pense à aller voir un dentiste quand même pour ta dent !
Autres astuces : 
Ne jettes plus tes pelures de fruits et de légumes car elles peuvent te servir de chips, au four avec un petit assaisonnement et bim les gâteaux apéros sont prêts ! 
Tu peux aussi t' improviser jardinier et faire pousser tes oignons. Pour ça, tu n'as même pas besoin d'un jardin. Il te suffit de plonger les extrémités blanches dans un verre d'eau, de les mettre l près de la fenêtre pour qu'elles fassent bronzette et au bout de quelques jours, la partie verte aura repoussée. Répète l'opération autant de fois que possible, et occupes-toi de tes oignons ! 
Tes fruits abîmés tu ne jetteras plus. Vos pommes tirent la gueule ? Vos bananes ont noirci (d'ailleurs évitez de les conserver au frigo, ça accélère le processus) ? Rien de bien méchant : mettez vos fruits trop mûrs au four avec un peu de beurre, un peu de sucre et de la cannelle pour un goûter fait maison. Sinon vous avez aussi l'option compote ou "projectiles sur voisin bruyant". 
Ne balance plus tes yaourts périmés ! Oui tu peux parfaitement te jeter sur ce yaourt même si la date indiquée sur le couvercle est dépassée. Tant que le dessus n'a pas pris une couleur verdâtre ou que l'opercule n'est pas gonflé, tu ne risques rien ou peut-être une légère surprise au niveau du goût si tu as vraiment trop tardé. 
 Alors voilà j'ai fini ma leçon sur le gaspillage, je rends l'antenne ! 


emma / cuisine / recette

Article réalisé par Emma Delaunay

Publication : Mardi 11 AoûT 2015

Illustration : arcimboldo






Réagir :