Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Les facs dans la galère financière!

Depuis l'autonomie de l'université et la baisse des dotations de l'état, les facs galèrent à boucler leur budget. Un exemple avec la faculté d'Angers.

Prun' a rencontré Jean-Paul Saint-André, président de l'université d'Angers qui revient pour vous sur les difficultés budgétaires de l'université d'Angers et sur les perspectives et projets développés pour retrouver l'équilibre.

Nantes et Angers connaissent les mêmes difficultés financières. Les deux universités ont voté leur budget en déficit pour l'année 2013. En cause, une importante baisse des dotations de l'Etat.

Si la loi sur l'autonomie des universités leur a donné plus de compétences, les crédits correspondants n'ont pas suivi. En situation de rigueur dans les dotations, l'université est en première ligne et doit faire face à des restrictions budgétaires très importantes.

Des dotations de la région et de l'Etat insuffisantes


Si l'Etat et la région ont réalisé en début d'année des dotations exceptionnelles d'investissement, un retour à l'équilibre ne peut être envisageable qu'au prix d'un plan triennal de financement des universités avec l'augmentation des dépenses de fonctionnement, qui permettent notamment de pouvoir recruter des enseignants chercheurs.

Jean-Paul Saint-André, président de l'université d'Angers est revenu avec nous sur les conséquences de la loi d'autonomie des universités sur le fonctionnement de sa structure. Il envisage à nos micros les différentes possibilités qui pourraient permettre des économies et évoque également les efforts de mutualisation pouvant être mis en place entre les université des Pays de la Loire.

Une organisation fédérale des universités?


Il développe notamment l'idée d'organisation fédérale des universités plutôt que par antenne, invitant ainsi l'Etat à garder son rôle de cadre. Jean-Paul Saint-André évoque également la simplification des cartes de formation voulue par Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur.


université / budget / économie / éducation

Article réalisé par Romain Leduc

Publication : Vendredi 01 Mars 2013

Illustration : Université d'Angers






Réagir :