Ecléctisme, le mot d'ordre de "La Philhar"
Retrouvez l'orchestre philharmonique de Nantes pour "une soirée romantique à New-York" au Théâtre Graslin. La représentation est prévue pour 20h ce samedi 6 avril.
Un orchestre amateur
Créé en 1903, l'orchestre philharmonique de Nantes est toujours aussi dynamique que depuis ses débuts et garde le même objectif : proposer un répertoire riche, et surtout très varié ! La Philhar interprète aussi bien des chefs d'oeuvre de la musique classique, que du jazz symphonique ou encore des musiques de films et dessins animés. Le concert qui aura lieu le 8 juin au conservatoire de Nantes montre bien cette volonté d'ouverture vers de nouveaux horizons musicaux. À cette occasion, ils ont invités le compositeur et pianiste breton Didier Squiban pour y interpréter la symphonie Bretagne.
À ce jour, l'orchestre est composé de 86 musiciens, avec une majeure partie d'amateurs. Ils viennent du Pays Choletais, de la Vendée, ou de la Bretagne ; ils sont chauffeurs de bus ou enseignant de musique au conservatoire ; ils sont âgés de 15 à 70 ans, et tous se réunissent ensemble pour transmettre leur passion. Et c'est ça qui fait la force de l'orchestre.
Directeur musical de l'orchestre depuis vingt-quatre années, Frédéric Oster a su emmener l'orchestre avec succès à des grandes manifestations nationales et internationales, remportant plusieurs prix et concours. Nantes Philarmonie a notamment été le premier orchestre invité au festival international de piano de la Roque d'Anthéron en 2009.
Dans le cadre de "l'autre programmation" , le philharmonique de Nantes se produira au Théâtre Graslin ce samedi 6 avril à 20h. Grâce à Jean-Paul Davois, directeur d'Angers-Nantes Opéra, La Philhar a eu carte blanche dans la programmation de la soirée. Et pour l'occasion, Frédéric Oster mourrait d'envie de faire raisonner la voix d'un soliste dans l'Opéra. C'est pourquoi il a invité la chanteuse Soprano Elsa Tirel pour accompagner La Philhar. Vous pourrez ainsi écouter l'orchestre philharmonique de Nantes et Elsa Tirel pour le prix de 5€ pour les étudiants et 15€ pour les autres.
Pour plus d'information sur la soirée au Théâtre Graslin, rendez vous sur le site d'Angers-Nantes Opéra et pour en savoir plus sur le Philharmonie de Nantes, rendez vous sur leur site.
théâtre graslin / orchestre / philarmonie de nantes / directeur musicale / instrumental / soprano / nantes / opéra
Article réalisé par
Publication : Lundi 01 Avril 2013
Illustration : orchestre philharmonique de Nantes
Crédit photo : photo du site internet www.philhar.com