Retour de greffe
Jean Claude Goss a 68 ans, cela fait 13 ans qu'il vit avec le coeur d'un autre. Depuis qu'il a reçu sa greffe, il est devenu président d'une association de greffé.
Le 1er janvier 2002, Jean Claude Goss a un infarctus. Il arrive aux urgence mais on lui annonce qu'on ne peut pas le maintenir en vie de manière artificielle et qu'il faut envisager une greffe de cœur
8 heures d'opération
On l'inscrit sur liste d'attente pour avoir un organe. Lui n'a attendu que 7 jours avant de recevoir son nouveau cœur. Après 8h d'opération, place à la réanimation. 4 jours. Puis Jean-Claude Goss est déplacé en chambre stérile, le temps pour lui de se refaire une immunité suffisante.
De retour à la maison, Jean Claude Goss se retrouve avec un traitement à vie. " Tous les matins, en prenant mes médicaments, j'ai bien conscience que j'ai quelque chose, là dans ma poitrine qui n'est pas à moi". Jean Claude Goss est d'ailleurs extrêmement reconnaissant envers son donneur "et surtout sa famille, puisque c'est elle qui donne le verdict final pour savoir si on va donner ou non les organes".
"6 mois après la greffe, je faisais du bateau, j'allais à la chasse..."
Aujourd'hui, il milite pour le don d'organe dans l'association nouvelle vie dont il est président. "En France, le don d'organe fait malheureusement défaut. Seulement un quart des personnes qui attendaient une greffe en 2013 en ont reçu".
D'un point de vue personnel et physique, la greffe n'a pas du tout handicapé Jean Claude Goss. "Ce que j'apprécie le plus c'est simplement de pouvoir à nouveau faire ce que je faisait avant la greffe. J'ai été opéré en janvier. Au mois de juin je faisais du bateau, au mois de septembre j'allais à la pêche... Autrement dit j'ai retrouvé une vie normale."
don d'organe / greffe / greffe du coeur / nouvelle vie
Article réalisé par Cyprien Messin
Publication : Jeudi 21 Mai 2015
Illustration : Jean Claude Goss interviewé par des lycéens dans le cadre du passeport recherche