Le gratin dauphinois express
C'est l'histoires d'un groupe de patate qui rencontre des produits laitiers et un micro-onde .... Et paf ça a fait des chocapic ! Enfin pas vraiment...
Si tu ne sais pas quoi manger ce soir, cette recette peut s’avérer d'une grande utilité.
Pour ce plat d'origine dauphinoise, tu devras te munir de ton plus beau plat à gratin ainsi que de ta plus belle casserole.
Pour deux personnes il te faudra :
4 pommes de terre de taille moyenne
125ml de lait
25g de fromage râpé
une gousse d'ail
du beurre
Tout d'abord éplucher les pommes de terre et les couper en fines tranches. Frotter légèrement le plat à gratin avec la gousse d'ail et le beurrer. Tapisser le fond avec du sel et du poivre, déposer les tranches de pommes de terres dans le plat et re-poivrer.
Faire bouillir le lait et dès qu'il monte le verser sur les pommes de terre afin de les couvrir à moitié (tu peux aussi remplacer la moitié du lait par de la crème fraîche : plus onctueux, moins liquide). Mettre le plat au micro-ondes à puissance max, environ 10 minutes, mais cela peut varier selon la puissance.
Le lait doit être très réduit en fin de cuisson. Recouvrir de fromage râpé et faire fondre simplement au micro-onde.
Le lait doit être très réduit en fin de cuisson. Recouvrir de fromage râpé et faire fondre simplement au micro-onde.
Notre ami gratin est un plat peu coûteux, qui contient un féculent : la pomme de terre, ainsi que des protéines grâce à notre fromage mais également des produits laitiers.
La note économique c'est que tu peux utiliser un reste de purée et compléter avec des tranches de pommes de terre. Si tu es un petit gourmand, et on sait que le prunien est gourmand, tu peux rajouter des lardons.
Allez, la bise mon ami(e) !
Article réalisé par Emma Delaunay
Publication : Jeudi 15 Janvier 2015
Illustration : https://www.youtube.com/watch?v=f1SfUeOEHdw