Le design s'invite aux Floralies
Faire de l'art avec des plantes, c'est le métier d'Alexis Tricoire, designer végétal. Ses créations sont visibles aux Floralies de Nantes dans une exposition baptisée "Astral Mood".
"Une plante posée dans un pot dans un coin, personne ne la regarde. Par contre, si elle est mise en scène de façon spectaculaire, avec un éclairage optimal, là, elle est valorisée et on reçoit de l'émotion". Voilà comment Alexis Tricoire, designer végétal définit l'intérêt de son métier.
Mettre en scène la plante
Son métier c'est surtout la création végétale. Alexis Tricoire réalise des œuvres dans lesquelles il extrait la plante de la terre pour l'insérer dans des objets. Comme pour son lustre Babylone, une espèce de bocal suspendu dans lequel est posée une plante verte, éclairée de manière spécifique.
Armé d'une formation de scénographe, de designer et d'une pratique artistique, Alexis Tricoire passe de l'un à l'autre pour "mettre en scène la plante".
Sensibiliser à la nature et offrir du bien être
Son travail a plusieurs objectifs. Le premier c'est la sensibilisation à un message environnemental. Ses créations mettent en scène des idées, souvent de préservation de la nature. C'est le cas de la forêt ivre (voir photo). " Une toupie, couché sur le coté. Ça représente la fonte du permafrost en Sibérie [en gros, la croûte terrestre fond, un gaz s'en échappe et fait pencher les arbres]. C'est surtout l'idée d'implanter la nature chez les gens. On peut faire fusionner la ville avec la nature, ce ne sont pas deux entités scindées".
Le deuxième c'est de créer le bien être grâce aux plantes. "Dans un centre commercial par exemple, les gens sont fatigués ils courent pour faire les courses. L'idée c'est de végétaliser le centre commercial pour offrir du bien être aux gens".
Un O.V.N.I aux Floralies
Dès le 8 mai, Alexis Tricoire expose aux
Floralies de Nantes. C'est la première fois que l’événement accueille un designer végétal. Et pour cause, son travail fait forme d'O.V.N.I dans le paysage des Floralies. "
Les gens qui sont là bas ont une approche très naturelle de la plante, toujours en terre. Moi je prends le contre pied et je sors la plante de son milieu naturel pour la mettre dans l'objet".
Une impression de vide et de plénitude
L'exposition Astral Mood est une expérience visuelle inédite. On y retrouve trois jardinières, sept lustres Babylone suspendus pour rappeler les sept planètes du système solaire. Le tout au dessus d'un sol recouvert d'eau "pour un effet miroir" surplombé de 200 cristaux. Une impression de vide et de plénitude se dégage de l'exposition.
Astral Mood, ça se passe aux Floralies de Nantes du 8 au 18 mai au parc des expositions de la Beaujoire. Les entrées vont de 7 à 17€.
floralies
/ design
/ design végétal
/ alexis tricoire
Article réalisé par
Publication : Mercredi 07 Mai 2014
Illustration : L'exposition Astral Mood, visible aux Floralies. A gauche, on retrouve les lustres Babylone, à droite, les forêts ivres.