Le design à la nantaise
A Nantes, l'École de Design Nantes Atlantique forme à quatre domaines principaux ; le design d’espace, le graphisme, le design d’interactivité et le design d’objets industriels. Prun' vous dévoile les formations proposées par cette école.
Le design, l’esthétisme, sont présents partout et font partie intégrante du quotidien. Les supports se multiplient, à l’ère du numérique, ce qui offre de nombreux horizons aux créatifs en tous genres. La première année à l’école de design consiste à acquérir des connaissances générales. La spécialisation vient à partir de la deuxième année.
Le design d'espace
Le design d’espace s’applique à différents domaines. L’aménagement intérieur, l’aménagement urbain, ou encore, la scénographie. Concrètement, le métier de designer d’espace, ou architecte d’intérieur permet de travailler aussi bien à l’aménagement d’un espace de vie, que d’un restaurant, ou bien d’un lieu médical, par exemple. Les possibilités sont multiples.
Pour accéder à ce métier aux multiples facettes, l’école de design de Nantes propose le BTS design d’espace, en alternance, ce qui permet d’acquérir les connaissances théoriques, mises directement en application au sein d’une entreprise. A la suite de ce BTS, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une deuxième, puis une troisième année, afin de se spécialiser.
Il s’agit de choisir entre l’architecture d’intérieur, qui s’applique surtout aux espaces habitables, lieux de vie. La deuxième option consiste à s’orienter vers le design de type scénographie. Ce secteur regroupe des lieux tels que des plateaux de télévision, ou des expositions.
Le graphisme
Le graphisme concerne le domaine de la communication visuelle. C'est-à-dire, l’association de textes et d’images. Il peut s’agir de l’identité visuelle d’une entreprise, de la conception du logo à la création d’affiches, de flyers, de dépliants…
Pour accéder à ce métier, l’étudiant doit s’orienter, après la première année de design général, vers les années deux et trois, option design graphique.
Le design d'interactivité
Le design d’interactivité regroupe toutes les activités liées aux technologies de l’information et de la communication. Le rôle d’un designer d’interactivité sera donc d’étudier la manière dont les sites internet et applications mobiles sont utilisés, afin d’en optimiser l’usage.
Le design d'objets industriels
Le design d’objets industriels concerne la conception d’objets tels que des emballages, du mobilier, de l’automobile, de l’électroménager… Le design d’objets couvre un large domaine d’application.
Pour ces métiers, l’option design produit est la plus adaptée. Le plus de cette formation, un stage obligatoire de six mois est à effectuer à l’étranger. Il n’y a pas d’exigences concernant la destination. De plus, l’étudiant peut choisir de suivre des cours, ou bien de s’immerger pendant toute la durée de son séjour dans une entreprise.
Article et interview réalisés par Mélissandre Brianssoulet
design
/ école
/ graphisme
/ l'École de design nantes atlantique
Article réalisé par
Publication : Vendredi 01 Mars 2013
Illustration : L'École de design Nantes Atlantique