Univerciné : lumière sur le cinéma italien
Du 13 au 17 février, le Katorza accueille le festival Univerciné Italien. Les films présentés témoignent souvent d'histoires vraies, reflétant la réalité controversée de la société italienne.
Depuis 2007, l'Université de Nantes organise le festival cinématographique Univerciné. C'est une rencontre entre trois cultures européennes: allemande, britannique et italienne. En novembre et décembre, réalisateurs allemands et anglais sont venus défendre leurs oeuvres.
C'est actuellement au tour des italiens de nous emporter du côté de la méditerranée. Seize films seront présentés dont cinq sont en compétition pour rafler les trois prix convoités : Le prix du public (et oui vous pouvez voter !), le prix du jury lycéen et le prix du jury Univerciné.
A la découverte de la société italienne
Accueilli par le Katorza, ce festival vous emmène dans un voyage enrichissant à la découverte de l’Autre. Occasion idéale de s’intéresser à l’actualité du pays voisin, la plupart des films proposés sont portés sur des sujets présents.
Le film d'ouverture "Un giorno speciale" en est la preuve concrète. C'est l'histoire de Gina, une jeune italienne qui mise tout sur son physique rêvant de devenir actrice. Un film à sujet sensible traitant la place et l'image de la femme dans la société italienne. Selon Gloria Paganini, présidente de l’évènement, c'est LE film à ne pas louper.
Des rencontres culturelles
Les étudiants acteurs du festival
Les étudiants de l'Université de Nantes prennent entièrement part à l'organisation du festival, à l'animation des soirées, aux rencontres avec les publics, à la traduction et au sous-titrage des films.
Le" prix du jury Univerciné" est exclusivement attribué par ces jeunes, quinze étudiants suivant des études de cinéma auront la tâche de choisir parmi les trois "meilleurs films de la saison Univerciné". De plus "Le prix des lycéens" permet également aux plus jeunes de s'investir dans la culture cinématographique.
INFOS PRATIQUES
Le festival du cinéma italien se déroule du 13 au 17 février.
Tarif: normal : 6.20€ / étudiant : 5.20€
On vous donne rendez-vous sur le site du Katorza ou de l'Univerciné pour plus d'informations concernant la programmation ou le festival.
univerciné italien / cinéma italien / katorza / univerciné / université de nantes / gloria paganini
Article réalisé par
Publication : Mardi 12 FéVrier 2013
Illustration : Un giorno speciale