Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Le festival du cinéma espagnol, toujours au top

A l’occasion du 23e festival du cinéma espagnol, les meilleurs cinéastes du pays proposent une programmation riche en surprises.

Malgré la crise économique, l’année 2012 a été une très bonne année pour le cinéma espagnol. Cette année, 57 films vont être présentés, pour six prix décernés. 

Les cinéastes invités proposent des visions différentes de leur approche du cinéma. Certains, comme Pedro Almodovar, souhaitent éluder l’histoire espagnole. C’est ce qui transparaît dans la plupart de ses films. Le festival s’ouvrera d’ailleurs avec sa dernière production : Les amants passagers . Ce film retrace l’histoire des passagers d’un avion, pensant que leur vie est en péril, suite à un problème technique à bord de l’appareil.

Autre tête d’affiche de ce festival, Costa Gavras, un réalisateur français. Ce cinéaste est à l’origine de films tels que Z, ou l’Aveu.
Bien d’autres films sont en lice au cours de ce festival, tels que Blancanieves de Pablo Berger, Un pistolet dans chaque main de Cesc Gay ou encore The impossible de Juan Antonio Bayona.

Des expos aussi 

L’ambiance « Movida » plane sur ce festival, et cela se ressent à travers les films, mais aussi les expositions présentées au cours du festival.

Les expositions « Hommage à Pedro Almodovar » et « La pop-rock met ses habits de cinéma » présentent à Cosmopolis des photographies de Jeronimo Alvarez. On y retrouve l’esprit de la movida. La movida correspond à la période qui suivit la mort du général Franco. Le photographe revisite des œuvres de Pedro Almodovar à travers ses clichés, et met en scène des artistes pop-rock espagnols dans des affiches de films imaginaires. La movida revisitée avec un regard d’aujourd’hui.

Le cinéma espagnol n’a donc pas dit son dernier mot. L’avenir cinématographique de l’Espagne s’annonce financièrement difficile, mais les talents sont toujours présents. 

Article et interview réalisé par Mélissandre Brianssoulet


cinéma espagnol / cosmopolis / katorza / almodovar

Article réalisé par

Publication : Mercredi 27 Mars 2013

Illustration : Festival du cinéma espagnol 23e édition






Réagir :