Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

L'alliance des socialistes et des écologistes en péril

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est le point de discorde entre les socialistes et les écologistes. Peuvent-ils continuer à travailler ensemble au sein du gouvernement?

Depuis novembre 2011, Europe Ecologie les Verts et le parti socialiste ont réalisé un accord lançant ainsi une alliance qui a mené François Hollande à L'Elysée et Cécile Duflot au ministère de l'égalité des territoires et du logement.

Au moment de cette alliance déja, l'aéroport de Notre Dame des Landes et le réacteur EPR de Flamanville avaient été sciemment évincés des négociations en raison des divergences des deux mouvances sur ces sujets.

Aujourd'hui, alors que la question de l'aéroport du Grand Ouest prend une ampleur nationale, les mésententes se révèlent et mettent en péril l'alliance Ecolo-PS.

Alors que les élus écologistes se sont toujours prononcés contre le projet d'aéroport, se rendant même sur la zone à aménagement différé se mêlant aux manifestants, le parti socialiste s'est toujours affirmé comme un porteur du projet à travers notamment l'ancien maire de Nantes, Jean Marc Ayrault.

Les écologistes devraient-ils quitter le gouvernement en raison de leur désapprobation du projet d'aéroport?

Sont-ils légitimes à se rendre sur les lieux d'une manifestation tout en faisant partie du gouvernement Ayrault?

Ce point de friction remet-il en cause l'avenir de l'alliance entre EELV et le PS?

Lequel des deux partis bénéficie à l'heure actuelle le plus de cette alliance?

Toutes les réponses, avec:

-    Yannick Guin, conseiller municipal, auteur  de itinéraires du socialisme en Pays de la Loire *, membre du conseil communautaire de Nantes Métropole, représentant Parti Socialiste.
-    Antoine De Laporte, animateur fédéral mouvement des jeunes socialistes.
-    Christophe Batardy, secrétaire départemental Parti de gauche.
-    Elisabeth Guist’Hau, Vice-présidente de Nantes Métropole (environnement et développement durable), conseillère municipale à Couëron, représentante Europe-Ecologie-Les-Verts

Tous ces intervenants étaient les invités de l'émission Cité à la Une, pour une heure consacrée à la majorité présidentielle et au socialisme plus largement. Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette émission ici.

*Yannick Guin, "Itinéraires du socialisme en Pays de la Loire", Tome III: Conquérir 1947-2012, éditions du petit véhicule, septembre 2012


socialisme / écologie / eelv / verts / françois hollande / eva joly / cécile duflot / yannick guin

Article réalisé par Romain Leduc

Publication : Mercredi 12 DéCembre 2012

Illustration : Cécile Duflot & François Hollande






Réagir :