Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

L'accessibilité : un véritable enjeu avant 2015

Depuis 2005, tous les établissements recevant du public devront se rendre accessibles à tous avant le 1er janvier 2015. Une simple mise aux normes pour certains lieux culturels mais un véritable défi pour d’autres.

L'accessibilité est un thème récurrent en politique et société. Déjà, en 1975, une loi avait été votée pour rendre les établissements recevant du public (E.R.P.) accessibles aux personnes en situation de handicap. 

En 2005, une loi similaire est votée qui laisse jusqu'au 1er janvier 2015 pour se mettre aux normes afin d'accueillir tout type de public. 

Des lieux culturels encore inaccessibles

Nantes est classée en seconde position sur le baromètre 2013 de l’accessibilité mis en place par l'Association des paralysés de France (APF). Juste derrière Grenoble, la ville peut être fière d'être un bon élève.

Pourtant, de nombreux lieux restent encore inaccessibles à l'heure actuelle. Le cinéma le Katorza, le Pannonica ainsi que le Cinématographe en sont des exemples concrets : des structures trop étroites, des travaux coûteux, des risques de fragilisation des fondations...  

Se réfugier derrière le terme "classé"

Le problème de la mise aux normes est important sur les bâtiments qui sont classés à titre de mouvement historique. 

"C'est un faux débat. Les lieux et monuments historiques n'ont pas tous été construit alors qu'il y avait l'électricité et de l'air conditionné. Pourtant, aujourd’hui, tous ces lieux sont équipés d'électricité, d'air conditionné voir de chauffage. Ça veut bien dire qu'ils ont pris en considération des réalités technologiques qui leur permettaient de mieux  satisfaire leur public. Celui qui a vécu dans le château  Louis XI ne pensait pas qu'un jour l'électricité arriverait", explique Pascal Parsat, fondateur et directeur artistique du Centre Recherche théâtre handicap. 

Une demande de dérogation superflue en 2015 ?

La date d'échange de 2015 fait craindre un surplus de demandes de dérogation. Cette autorisation permettrait aux lieux d'être dispensés de la loi de 2005 pendant un certain temps voir définitivement. 

Cet acte est dénoncé par l'Association des paralysés de France (APF) qui attendait depuis 1975 ce changement dans l'espace public. Un projet est en discussion au gouvernement qui pourrait laisser 3 à 9 ans supplémentaires aux E.R.P. pour se mettre aux normes.


L’accessibilité est l’affaire de tous. Pour en savoir davantage sur le sujet, le livre de Pascal Parsat «Handicaps et Cultures» du Centre Recherche Théâtre Handicap édité par La Scène vous permet d’avoir les clés pour comprendre les différents types de handicaps, les enjeux pour les établissements recevant du public, pour les employeurs et les salariés. Il est au prix de 34 euros.

Retrouvez le sujet dans l'émission Cité à la Une du lundi 24 février et ci-dessus.


Reportage  réalisé par Aurore Coué


accessibilité / handicap / établissement recevant du public / lieux culturels / pannonica / cinématographe / katorza / association / centre recherche théâtre handicap / loi de 2005 / cnph

Article réalisé par

Publication : Mercredi 26 FéVrier 2014

Illustration : L'accessibilité au Château des Ducs de Bretagne

Crédit photo : Association des Paralysés de France en Loire Atlantique






Réagir :