La Smala, plus qu'un groupe, une famille
Le groupe La Smala revient sur sa terre nantaise d'origine pour une tournée d'été. Après trois ans de perfectionnement et de recrutement, les treize musiciens de cette formation vous invitent à un voyage musical à travers trois continents.
C'est une belle aventure que celle de ce groupe fondé à Nantes en 2010.
Après un concert, sur un coup de tête, ils décident de partir en Amérique du Sud. A bord d'un Combi rouge emblématique, ils sillonneront de nombreux pays et découvriront une culture qui ne les quittera plus.
Le Chili, cœur névralgique de La Smala
Au gré des rencontres et des concerts, le groupe s'étoffe et se laisse séduire par la ville de Valparaiso au Chili où il s'installe pendant un an.
L'album Por El Camino ne tarde pas à sortir des cartons pour distiller une musique multi-culturelle teintée de salsa, de cumbia, de rumba flamenca ou encore de reggae et de funk.
Un projet où mondialisation rime avec rencontre et échange
Les neuf nationalités d'origine des musiciens de La Smala font toute la richesse et la singularité de ce big band qui sent bon le soleil et la fête. Les influences et les cultures se mélangent dans ce show qui prend la forme d'un voyage à travers l'Afrique, l'Amérique latine et l'Europe.
Première tournée européenne pour La Smala
Au hasard d'une balade sur l'île de Versailles, nous avons rencontré Charles, membre de La Smala qui nous a conté son histoire et offert quelques chansons acoustiques voyageuses.
Quant à vous, découvrez les sur les scènes nantaises le 26 juillet à St-Julien-de-Concelles, le 31 juillet au Café de l'île ou encore le 2 août au Zygobar, et partout en France.
rumba / reggae / salsa / chili / cumbia / funk / voyage
Article réalisé par Romain Leduc
Publication : Mercredi 23 Juillet 2014
Illustration : La Smala