La réforme des rythmes scolaires: des critiques inattendues
La semaine de 4 jours c'est bientôt fini ! Vincent Peillon a publié un décret réformant les rythmes scolaires le 26 janvier dernier. La réforme pourtant tant attendue est loin de faire l'unanimité...
Le but de la réforme Peillon ? Alléger la journée de l’élève en déconcentrant les temps d’enseignement et proposer des activités culturelles et sportives. On passerait effectivement d’une semaine de 4 jours à 4,5. Les enfants iraient donc à l’école le mercredi ou le samedi matin sous dérogation.
Cette réforme, pourtant attendue, a suscité de nombreuses réactions du côté des enseignants. Les opinions restent divisées sur le sujet.
Des avis partagés
Le principal syndicat enseignant, le SNUPipp, réclame un report de la réforme à la rentrée 2014 afin d’établir une réelle concertation. Force ouvrière et la CGT réclament, eux, la suppression complète de cette réforme. En revanche la SGEN CFDT souhaite son application dès la rentrée 2013. Avis partagé par la FCPE, Fédération des Conseils de Parents d’élèves, pour eux ça ne peut plus attendre.
Des avis bien différents qui sont pour le peu surprenants pour le gouvernement mais également pour l'opinion publique. On se souvient de la réforme "Darcos" en 2008 qui avait fait esclandre dans le monde enseignant, en effet tout le monde était d'accord pour dire que la semaine de 4 jours est une catastrophe. Alors pourquoi s'indigner devant une réforme que tout le monde semblait attendre ?
Le rythme de l'enfant
Cette réforme vise à alléger les journées des écoliers en déconcentrant les temps d’enseignements et en proposant des activités culturelles et sportives en fin de journée. Les chrono-biologistes et spécialistes en rythme de l'enfant sont d'accord pour dire que cette réforme est indispensable. Pourtant certains parents d'élèves et enseignants restent dubitatifs sur l'argument de l’allègement car se sont les mêmes horaires de classe et, en plus, les élèves doivent se lever le mercredi matin.
Des inégalités territoriales
Les activités culturelles et sportives qui seront proposés aux enfants dépendront des communes. Par conséquent les propositions ne seraient pas les mêmes en fonction des territoires, le budget sera différent dans une mairie d’une grande ville ou d’une petite en milieu rural. Pourtant le gouvernement a assuré qu’il accorderait des subventions aux mairies en difficulté mais seulement la première année...
Que feront les élèves après 15h30 ? Qui les prendront en charge et où ? Comment va-t-on payer ? Se pose également le problème des transports scolaires le mercredi matin. Bref de nombreuses questions restent en suspens...
La réforme des rythmes dans le primaire se mettra donc en place à la rentrée 2013. Mais le texte laisse la possibilité d'un report à la rentrée 2014 pour les communes qui demanderont une dérogation avant le 1er mars, comme Lyon par exemple. Quant à Nantes la réforme entrera bel et bien en vigueur en septembre prochain.
Un article de Lola Michel
réforme rythme scolaire
/ vincent peillon
/ école primaire
/ manifestation
/ syndicat
/ snupipp
/ sgen cfdt
/ fcpe
Article réalisé par
Publication : Lundi 25 FéVrier 2013
Illustration : Mouvement de manifestation du 12 février
Crédit photo : Jean-Yves Romanetti