Qui connait le Nouveau Labyrinthe ?
La place du Commandant Jean L'Herminier est aussi une œuvre de l'artiste Dan Graham. Elle surplombe la station de tram chantier naval, et regarde vers la Loire. Personne ne la connaît et les piétons l'évitent. Pourquoi? J'ai mené l'enquête.
Nantes je t'aime quand même - Chapitre 2
Quand j’ai emménagé à deux pas de la place du Commandant Jean L’Herminier, les Nantais autour de moi allaient jusqu’à dire qu’il la trouvait franchement moche.
Moi-même, malgré mon faible pour le parfum de glycine qui s’élevait jusqu’à mes fenêtres au mois de mai, j’étais obligée de me rendre à l’évidence. En plus de 20 ans, les plantes grimpantes plantées sur les panneaux n’ont pas réussi à pousser pour de vrai, elles vivotent. Les plaques en béton gravillonné ajoutent au sentiment de vide. Pas un banc en vue pour accueillir les conversations, pas une ombre, pas un chat.
Une aberration urbaine de la sorte ne peut pas être le fruit du hasard.
Cette place est en réalité l'oeuvre d’un américain très en vogue dans le monde de l’art contemporain, Dan Graham. Le Nouveau Labyrinthe , oui c’est son nom, est devenu une commande empoisonnée. La ville l'entretient, malgré les aléas du projet tombant en morceaux à peine la construction terminée. A cause de ces fameuses dalles chancelantes, Nantes Métropole gagne même un procès contre l'artiste, l'architecte et les entreprises en charge des travaux en 2002.
L’œuvre ne semble toujours pas vouloir s’adapter à son environnement.
D’abord fière de donner libre cours à l’artiste sur un de ses espaces public, la ville de Nantes essaie d’oublier. Et les habitants, eux, l’ont toujours sous le nez.
Pour en parler j’ai rencontré des habitants du quartier mais aussi Bruno Suner, enseignant-chercheur à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, Noël Lépine, responsable de la mission centre-ville à Nantes Métropole et Manon Harang et Marie Champion du collectif les arpenteurs du cours.
place ratée / lieux oubliés / urbanisme
Article réalisé par
Publication : Mercredi 27 AoûT 2014
Illustration : Le Nouveau Labyrinthe
Crédit photo : Marie Champion